Vespa (Insecte) PDF

Bon nombre de personnes ont de la peine à différencier ces différents insectes. Il ne faut pas confondre un essaim et un nid. L’arrivée d’un essaim vespa (Insecte) PDF un phénomène impressionnant mais sans danger.


Sans crainte, laissez les abeilles se rassembler tranquillement en grappe autour de la reine! Durant plusieurs heures, les abeilles restent douces, l’estomac gorgé de miel. Le plus souvent, l’emplacement choisi par l’essaim est provisoire. Si on laisse faire la nature, les abeilles vont repartir d’elles même dans un délai de un à quatre jours. Une fois arrivées à leur emplacement définitif, elles se mettent au travail rapidement et construisent un nid constitué de rayons parallèles en cire.

Si certaines guêpes bâtissent des nids à base de boue, la plupart les créent avec des fragments d’écorces mélangées à leur salive. Ce dernier matériel de construction donne aux nids l’apparence caractéristique d’un vieux papier grisâtre. Les guêpes peuvent devenir gênantes en fin d’été, lorsque beaucoup d’individus sont présents au nid. Le reste du temps, elles ne posent que peu de problèmes.

En se nourrissant de petits insectes, elles sont ainsi très utiles à l’équilibre des écosystèmes. Pour cette raison, il ne faut pas détruire les nids systématiquement et toujours se demander si cela est réellement justifié. Si l’élimination est malgré tout nécessaire, vous pouvez faire appel  à un professionnel de la désinsectisation ou le détruire vous même avec un spray spécial vendu en droguerie. Agissez toujours à la tombée de la nuit! Toutes les guêpes seront ainsi présentes dans le nid. Veillez à ne jamais boucher les trous d’accès au nid ou de les détruire quand les insectes volent encore! Suisse romande, est la plus grande des guêpes présentes sur le continent.