Une grande année de mathématiques : Prépa économique et commerciale, option scientifique PDF

C’est en 1920 qu’apparaissent les premières classes préparatoires aux grandes écoles de commerce appelées par les lycées « EC » ou « HEC », les élèves emploient alors plus vulgairement le terme de « prépa épices » pour les désigner. La préparation ne dure alors qu’une grande année de mathématiques : Prépa économique et commerciale, option scientifique PDF an et les enseignements suivent directement le programme du baccalauréat. Paris-Saclay, option D1 ou option D2.


Ce livre est destiné aux élèves de seconde année de classe préparatoire au haut enseignement commercial, voie scientifique, cependant un bon nombre de problèmes, signalés, sont traitables dès la première année. Il comporte 60 problèmes de mathématiques avec leurs corrigés, une majorité provient des concours commerciaux (souvent retouchés pour être mis en conformité avec le programme actuel), notamment l’intégralité des sujets posés ces trois dernières années aux concours les plus communément présentés (HEC, ESSEC, ESCP). Les problèmes ont été rangés dans l’ordre dans lequel le programme est généralement traité. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de respecter cet ordre. Un tableau récapitule les différents thèmes abordés dans chaque sujet afin de faciliter le choix de l’étudiant. Les longueurs et les niveaux de difficulté sont variés, chacun trouvera des sujets adaptés à sa progression. Les corrigés sont soignés et très détaillés, de sorte que le préparationnaire trouve une réponse claire à toute question qu’il peut se poser en traitant le problème.

La durée des études en classe préparatoire commerciale est passée de un à deux ans en 1996. Il était toutefois plus courant de redoubler avant cette réforme, qui a finalement institutionnalisé une pratique courante. Article détaillé : Liste des classes préparatoires aux grandes écoles en France. Ils sont répartis dans environ 500 classes dans des établissements différents, en grande majorité des lycées. On trouve 10 256 élèves en première année et 9 191 en seconde année. Avec 95 élèves en ECS 2, le lycée Janson-de-Sailly avait le plus important effectif durant l’année scolaire 2009-2010.