Trésorerie d’entreprise : Gestion des liquidités et des risques PDF

Son activité est aussi appelée Treasury Management, Trésorerie ou Trésorerie d’entreprise. C’est un poste plus fréquent dans les grands groupes que dans trésorerie d’entreprise : Gestion des liquidités et des risques PDF PME, où la fonction de trésorerie peut appartenir au Directeur administratif et financier. L’internationalisation de la trésorerie, notamment au niveau de grands groupes européens, se développe et a été encore accentuée par la récente mise en place du SEPA. Le trésorier d’entreprise est en général de formation commerciale, grandes écoles ou universitaire.


Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 25 septembre 2018 à 15:40. Cet article est une ébauche concernant l’économie et la finance. Les rendements tirés de leurs investissements leur permettent de couvrir leurs engagements à moyen ou long terme.

La particularité des investisseurs institutionnels réside dans le fait qu’ils ne disposent pas directement des capitaux qu’ils investissent, ils agissent pour le compte des ayants droit souscrivant à leurs contrats. Par conséquent, la gestion des actifs est particulièrement réglementée, elle est institutionnalisée. Af2i, Association française des Investisseurs Institutionnels, créée en 2004. Les investisseurs institutionnels agissent aussi bien dans le cadre de fonctions d’assurance, de la retraite, de prévoyance que dans celui de la solidarité nationale, dans la couverture de passifs industriels ou encore en remplissant des missions d’intérêt public. En ce sens, les banques et les sociétés de gestion ne sont donc pas considérées comme des investisseurs institutionnels. Assurance, Retraite et Prévoyance et Fonds Propres ou assimilés.

Malgré la diversité des familles institutionnelles, le secteur de l’assurance est largement prépondérant en termes de montant des encours avec presque 2300 milliards d’euros gérés par des compagnies d’assurance. Même si le souscripteur peut à tout moment récupérer les fonds placés, en pratique, il s’agit d’un placement qui dure 11 ans en moyenne. C’est pourquoi les assurances recherchent des placements à long-terme. A côté de cela, on trouve aussi tous les contrats d’assurance dommages et prévoyance.

La garantie de rendement minimal donnée à leurs clients incite les assureurs à placer la majorité de leurs actifs sur le marché des obligations. Le reste est placé sur le marché des actions ou de la gestion alternative pour dégager de la performance avec une plus grande prise de risque. Des cotisations sont versées par les clients au cours de leur vie active de manière à obtenir un revenu une fois à la retraite. Ces dernières années, les caisses de retraite repensent leurs investissements au vu des problèmes liés au déséquilibre démographique.