THERESE DE LISIEUX. Une vie d’amour PDF

Please forward this error screen to 184. La basilique Sainte-Thérèse est située à Lisieux, en Normandie. Imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, sa construction, sur une hauteur en limite de THERESE DE LISIEUX. Une vie d’amour PDF ville, a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée le 29 avril 1923 et canonisée dès le 17 mai 1925 alors que quatre de ses sœurs, toutes religieuses, sont encore vivantes.


Sainte Thérèse est proclamée Patronne des missions le 14 décembre 1927, quinze jours avant la mort de Mgr Lemonnier, mort qui fait penser que le projet, jugé trop ambitieux, pourrait être abandonné. La structure de base, qui a été terminée avant la guerre, subit peu de dégâts lors des bombardements de juin 1944 qui détruisent Lisieux aux deux tiers. Elle a probablement été épargnée grâce à sa position en limite d’agglomération. Après la guerre, on répare les dommages causés sur la basilique.

Précédé d’un vaste parvis qui laisse un espace libre de 76 mètres de largeur, le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu’il domine de sa masse imposante. L’ensemble du sanctuaire comprend la basilique proprement dite élevée au-dessus d’une vaste crypte souterraine, le parvis dominé par un campanile séparé de l’église, un chemin de croix établi derrière l’abside et les bâtiments de service liés au pèlerinage. L’édifice est en forme de croix latine, avec nef, chœur et une ébauche de transept peu profond. Au-dessus de la croisée séparant la nef du chœur s’élève la tour-lanterne de forme circulaire appuyée sur des pendentifs et que termine une imposante coupole.