Sponsoring sportif PDF

En pratique : Quelles sources sont sponsoring sportif PDF ? Il concerne à la fois les produits, les services et les organisations. L’objectif du marketing sportif est de permettre aux entreprises de promouvoir un sport en particulier mais aussi de promouvoir autre chose que le sport au travers du sport.


Lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le sprinter Usain Bolt, vainqueur sur 100 et 200 mètres, a fait la promotion de la marque des chaussures accrochées à son cou durant onze minutes de diffusion en direct à destination des téléspectateurs du monde entier ; ce qui équivaut à 80 000 spots publicitaires de trente secondes. La performance est remarquable et entretient l’idée que le sponsoring sportif peut être un outil de communication exceptionnel. Mais il ne se limite pas aux grands événements planétaires. C’est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé économique repose sur l’engagement local de partenaires privés et publics. L’auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s’inscrit dans une perspective de gestion, notamment de rationalité marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d’image, mais aussi d’un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l’analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement remaniée et enrichie de données et de références actualisées, s’adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des collectivités, en tant qu’instrument d’aide à la décision, ainsi qu’aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d’événements ayant à monter des dossiers de partenariat. Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion du sport par son caractère didactique et les nombreuses données d’illustration.

En effet, le sport permet à la fois de rassembler les gens autour d’une passion commune et de passer outre les différences, de susciter le débat et de développer un sentiment d’appartenance fort pour les adeptes. L’engouement autour de ce domaine a obligé les entreprises mais aussi les professionnels du marketing à adapter leurs stratégies en fonction de ce nouveau marché. Le sponsoring, aussi appelé parrainage, est une technique de communication qui consiste, pour toute organisation, marque ou produit à associer sa marque à une entité sportive en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing. Cette stratégie de sponsoring a de nombreux objectifs pour une entreprise. Tout d’abord, il doit développer la notoriété de la marque grâce à une visibilité meilleure et plus intense. Par ailleurs, cette exposition peut permettre d’atteindre une nouvelle cible et ainsi déclencher l’acte d’achat.