Sous le volcan PDF

Fer ou Ferro, est une île d’Espagne située dans l’océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Canaries par la population et donc la sous le volcan PDF peuplée de l’archipel. C’est également la septième île des Canaries par la surface avec 268,71 km2.


Sur le rivage d’un brûlant Mexique, Geoffrey Firmin consume sa vie et son destin. Chaleur, mescal, passions et alcools lui dévorent l’âme, il se meurt… Yvonne, son épouse, est revenue ; vont-ils repartir ensemble ? Le ciel, l’enfer, il faudra choisir… L’Apocalypse ressemble toujours à la musique d’un volcan… Pendant dix ans, Malcolm Lowry a écrit et remanié le texte de {Under the Volcano}. Il en a fait l’un des plus grands romans du XXe siècle, un roman-culte, un roman magique. Après une première traduction française, publiée dans les années cinquante, ce livre attendait pourtant sa véritable naissance dans notre langue. Il fallait montrer à quel point ce roman est simple et fort comme une nuit mystique, inflexible comme la roue du temps… C’est à cette entreprise que s’est attaché Jacques Darras, déjà traducteur d’Ezra Pound et de Walt Whitman… {Sous le Volcan} est, ainsi retraduit, une incontestable révélation.

La commune de Valverde est le siège du cabildo insulaire. L’île de La Palma est distante de 67 kilomètres vers le nord et La Gomera est à 61 km vers le nord-est. L’île, de forme triangulaire et montagneuse, culmine à 1 501 mètres d’altitude au pic de Malpaso. Le résultat de ce cataclysme est une impressionnante dépression en forme de demi cercle d’un diamètre d’une douzaine de kilomètres et aux parois abruptes de plus de 1 000 m nommée Valle de El Golfo La commune de La Frontera occupe cette dépression.

En 1404, l’explorateur français Jean de Béthencourt conquiert l’île en soumettant les Bimbaches, ses habitants originels, notamment par la négociation. Ces manifestations sont interprétées par les volcanologues comme l’annonce possible d’une éruption. En 2000, à la demande de ses élus, toute l’île a été classée en réserve de biosphère par l’Unesco. Ce statut n’exclut pas les activités traditionnelles bien vivantes de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui s’exercent notamment dans le cadre coopératif. Article détaillé : Liste des symboles animaux et végétaux des îles Canaries.

El Hierro est l’île de l’arbre fontaine, connu historiquement aussi sous le nom d’arbre saint ou encore de Garoé, qui se retrouve sur ses armoiries. C’était un arbre de la forêt de nuages qui avait la particularité de recueillir l’eau du brouillard, très dense sur El Hierro, à son pied, lorsque le vent déposait en quantité des gouttelettes de brume sur son feuillage. El Hierro abrite aussi une population de lézards géants endémiques de l’espèce Gallotia simonyi. Ces reptiles ont été sauvés de l’extinction par un programme spécifique.

Carte d’Europe dressée en 1759 basée sur le méridien d’El Hierro. Le  méridien de l’île de Fer  sera officiellement abandonné en 1792 au profit du méridien de Paris, puis de celui de Greenwich en 1884. Article détaillé : Centrale hydro-éolienne d’El Hierro. Datos oficiales del Instituto Nacional de Estadística, le 1er janvier 2015.