Solfier pour Mieux Jouer Volume 2 PDF

Dernière modification de cette page : solfier pour Mieux Jouer Volume 2 PDF 8 octobre 2018. Voir aussi, à propos du rythme en musique classique Igor Stravinsky : Sacre ou massacre  du printemps ? Nous avons constaté que le chef de chœur jouait sa partie au piano pendant que les choristes chantaient. Si l’on joue dans un ensemble instrumental dirigé par un chef d’orchestre, il faut bien suivre et comprendre la battue de ce dernier.


Pour un musicien encore peu expérimenté, la difficulté est de bien pouvoir à la fois lire la partition et voir le chef d’orchestre. Il faut placer son pupitre de telle façon que le chef soit bien dans le champ de vision. Cependant, nous avons dû abandonner un ensemble instrumental amateur dépendant d’une petite école de musique accueillant surtout des enfants. Pour plusieurs raisons, mais surtout parce que la personne qui dirigeait cet ensemble n’appliquait pas ces règles et levait les mains pour le premier temps comme pour le dernier.

Il se peut qu’une telle dérogation aux règles habituelles soit adoptée par quelque grand chef d’orchestre prestigieux dirigeant un orchestre professionnel de renom. 1er et le dernier temps sont similaires  mais visibles . Et bien percevoir la vitesse de cette main, laquelle permet d’anticiper par la pensée le moment correspondant au début du premier temps. Un peu comme on devine le moment précis où une balle de ping-pong va toucher la table même si l’on ne voit pas bien cette dernière. Cette pratique et ces propos de la personne qui nous dirigeait sont en contradiction avec les informations que l’on trouve généralement. Le chef d’orchestre dirige en battant la mesure de la main droite.

Celle-ci est le plus souvent prolongée d’une baguette qui amplifie les gestes et les rend donc plus lisibles aux exécutants. Le premier temps de la mesure est toujours battu vers le bas, le dernier vers le haut. La main gauche joue un rôle expressif : elle indique les nuances, le phrasé, les entrées principales, etc. Pour le travail du rythme à la maison, les trois méthodes suivantes que nous nous efforçons d’appliquer nous apparaissent utiles et complémentaires : écoute de fichiers audio gravés sur CD, utilisation d’un métronome, procédés mnémotechniques.