Salauds de riches ! PDF

Les Salauds est un film français de Claire Denis sorti en salles le 7 août 2013. Marco Silvestri, officier de marine marchande sur un supertanker, revient précipitamment en France lorsque sa sœur Sandra lui apprend le suicide de son mari, Jacques, et le viol de sa nièce, Justine, retrouvée errant nue dans les rues de Paris. Fomentant une vengeance salauds de riches ! PDF les  salauds  qui ont poussé son beau-frère à se tuer, il décide un mois plus tard d’emménager dans l’immeuble d’Édouard Laporte, un associé en affaires de ce dernier. Vincent Lindon acteur principal du film, s’est également fortement impliqué dans sa production.


Salauds de pauvres ! « lançait souvent Coluche (après Gabin dans la Traversée de Paris) pour fustiger ceux qui méprisent le prolétariat. Avec ironie et second degré, il signifiait ainsi à quel point il est stupide et indigne de considérer les « sans-le-sou » comme des fainéants qui méritent ce qui leur arrive. En rupture totale avec la pensée dominante, Salauds de riches ! reprend, en miroir, le même principe. Alors que la stigmatisation anti-riches a pris des proportions ahurissantes ces derniers mois avec le krach boursier et la crise financière, alors que « la chasse aux nantis » devient un sport national à l’approche des élections présidentielles, cet essai se veut un contrepoids à la démagogie politico-médiatique sur le sujet. Son propos n’est donc pas de défendre les riches mais de combattre les arguments de ceux qui font d’eux les parfaits boucs émissaires de tous les maux du monde en général et de l’Hexagone en particulier. D’inspiration clairement libérale, Salauds de riches ! n’a rien d’un brûlot stérile et partisan. Ecrit par un journaliste économique à l’issue d’une longue enquête, il foisonne d’arguments solides et de statistiques incontestables. Pour autant, Salauds de riches ! ne vise pas davantage l’académisme d’une thèse d’économiste. Rédigé de manière à être accessible au plus grand nombre, il sait aussi user de l’ironie et du second degré chers à Coluche…

Au total moins de six mois auront été nécessaires pour mettre en œuvre le film pour lequel la réalisatrice n’avait pas effectué précédemment de travaux ou réflexions préparatoires et pour lequel elle décida de changer profondément ses méthodes d’écriture. Le montage débute en septembre 2012. Staples réalise des musiques dans ce sens, très minimalistes et éthérées, et laisse volontairement un souffle continu très présent sur les bandes qui s’apparente à un bruit blanc. Il est présenté en compétition le 21 mai 2013. La presse nord-américaine est globalement déçue par le film d’une réalisatrice généralement appréciée pour son travail singulier d’auteur.

Le magazine souligne de plus le traitement réservé aux rôles féminins —  toutes faibles et calculatrices  — qui aurait pu selon lui valoir à la réalisatrice, si elle n’était pas une femme, d’être qualifiée de  misogyne . Cette démarche peu courante est saluée par la revue. Dans ce dialogue elle s’attache à expliquer qu’elle refuse absolument tout jugement moral sur les personnages, malgré le titre de l’œuvre, qu’elle considère juste comme  humains  malgré leur  viol qui dépasse l’entendement . Le CNC soutient Les salauds de Claire Denis sur Cineuropa en juillet 2012. Des auteurs haut de gamme pour l’Ile-de-France sur Cineuropa le 21 novembre 2012. Les Salauds sur le site du CNC. La Commission propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans en raison d’un climat glauque et de certaines scènes difficilement compréhensibles pour un jeune public.

Dossier de presse :  A conversation with Claire Denis  disponible sur le site de Wild Bunch. Les Salauds : visite sur le tournage du nouveau film de Claire Denis dans Les Inrocks du 4 janvier 2013. Les films les plus attendus de 2013 :  Au clair des lunes  par Nicolas Azalbert dans les Cahiers du cinéma no 685 de janvier 2013, p. Salauds , épi quoi par Bruno Icher dans Libération du 22 mai 2013.

Les Salauds ont le beau rôle par Clément Ghys dans Libération du 6 août 2013. Vincent Lindon et Chiara Mastroianni réunis par Claire Denis dans La Dépêche du Midi du 28 août 2012. Cascade à Montlhéry sur le site du Ministère de la Défense le 12 octobre 2012. Cannes 2013 : de nouvelles envies, de nouvelles rumeurs par Laurent Rigoulet dans Télérama le 25 février 2012. Festival de Cannes 2013: quels films français pour la compétition ?