Sable et cendre PDF

On en a même aperçu en Nouvelle-Écosse. En Europe on le nomme sable et cendre PDF simplement courlis.


C’est plus grand limicole de son genre, une longueur de 49-57 centimètres et une envergure de 1 m. Le cri familier dont cet oiseau tire son nom est un courli-i retentissant. La seule espèce qui lui ressemble sur la plus grande partie de son habitat est le Courlis corlieu. Celui-là est plus petit, avec un bec plus court présentant une sorte de pliure plutôt qu’une courbe régulière. Le Courlis eurasien est une des espèces auxquelles s’applique l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.

Le Courlis cendré se reproduit de l’Europe occidentale au Cercle arctique et à la Mandchourie centrale. Il hiverne surtout le long des côtes de l’Islande à l’Afrique du Sud, au Japon et aux Philippines. C’est une espèce migratrice dans la plus grande partie de son habitat, hivernant en Afrique, en Europe du Sud et en Asie du sud. Il est présent toute l’année dans le climat plus doux de l’Irlande, de la Grande-Bretagne et des côtes européennes voisines. Il est extrêmement grégaire en dehors de la période de reproduction. Il est grégaire et généralement craintif.

Il se reproduit de mars à mai, dans des prairies à végétation assez basse, tourbières. La femelle pond dans un nid rudimentaire à même le sol, 3 à 5 œufs de couleur brun olive tachetés. Les jeunes sont nidifuges et très souvent élevés par le mâle. Il niche en faibles effectifs en France, principalement dans l’Ouest, le Centre Ouest, du Rhône à l’Alsace en passant par la Champagne. Cris habituels- « tlu-ih » ou « cour-li » sonores, pleins, « cu-cu-kiou » enroués, « courlié » lents, prolongés, répétés. Chant débutant lentement et s’accélérant en long trille. L’espèce est en régression dans le monde, pour des raisons qui semblent encore incomplètement cernées.

Olivier Messiaen a consacré à cet oiseau une pièce, qui en porte le nom, de son Catalogue d’oiseaux. Les grands échassiers de l’Indochine et leur identification sur le terrain. Note sur l’exploitation des oiseaux aquatiques. Lead poisoning in domestic and wild ducks. Effets des dérangements sur les oiseaux d’eau en période estivale dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.