Ronsard – Les Amours PDF

Prince des poètes et poète des princes , Pierre de Ronsard est une figure majeure ronsard – Les Amours PDF la littérature poétique de la Renaissance. Mon dieu, mon dieu, que ma maistresse est belle ! Le château de la Possonnière, où est né Pierre de Ronsard le 1er septembre 1524.


Organisation :
Repères : le contexte historique et littéraire
Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

Ronsard, chevalier de la Possonnière, maître d’hôtel du Dauphin, et de Jeanne Chaudrier, veuve des Roches. Il passe son enfance au château, privé de son père de l’âge de deux ans à celui de six ans, car de 1526 à 1530, Louis de Ronsard est en Espagne avec les enfants de François 1er otages de Charles Quint. 1536, auprès de son frère Charles, duc d’Orléans. En 1539, il est de retour en France au service du duc d’Orléans. Cette carrière diplomatique prometteuse est cependant subitement interrompue.

Pierre de Ronsard décide alors de se consacrer à l’étude. Charles d’Orléans, puis, à la mort de celui-ci, au service du dauphin Henri. La rencontre entre Ronsard et Joachim du Bellay date de 1547. En 1555, Ronsard sort une Continuation des Amours, et une Nouvelle Continuation des Amours l’année suivante.