Riec-sur-Bélon : La vie d’un bourg dans les années 50 PDF

Finistère, dans la région Bretagne, en France. Localisation de la commune de Scaër dans le Finistère. La commune est située dans le sud-est du Finistère et jouxte à l’est le département du Morbihan. Son chef-lieu est situé à vol d’oiseau, à 30,5 km à l’est de Quimper et 40,2 km au nord-riec-sur-Bélon : La vie d’un bourg dans les années 50 PDF de Lorient.


La commune, très vallonnée, s’étage entre 65 mètres d’altitude au niveau du point le plus bas de la vallée de l’Isole et 242 mètres sur les hauteurs du village de Coadry. Elle est parcouru par de nombreux ruisseaux qui se jettent soit dans l’Aven, à l’ouest, soit dans l’Isole, à l’est. Le plus important d’entre eux est le Ster Goz. La rivière Isole au Pont Penvern. La commune, autrefois très boisée comme en atteste les nombreux toponymes en Coat : Coadry, Coadigou, Kergoat, Coatforn, etc.

Cascadec et la forêt domaniale de Coatloc’h. Bien que le bourg soit de taille importante, la commune possède un habitat rural très dispersé constitué de pas moins de 305 lieux-dits et écarts. Carte géologique de la région de Scaër. Le sous-sol de Scaër est constitué de micaschiste à l’ouest, au nord et à l’est du bourg. Au nord, il alterne avec des schistes modifiées. Au sud du bourg, il s’agit de granite. Des carrières de granite, situées à l’angle sud-est de la forêt de Coatloc’h, furent d’ailleurs exploités depuis le Moyen Âge par des tailleurs de pierre.