Recherches Sur La Monnaie Romaine: Depuis Son Origine Jusqu’a La Mort D’Auguste PDF

La monnaie romaine est de toutes les monnaies antiques celle qui a connu la plus longue et la plus grande expansion géographique, jusqu’à devenir durant plusieurs siècles la monnaie commune du monde recherches Sur La Monnaie Romaine: Depuis Son Origine Jusqu’a La Mort D’Auguste PDF et méditerranéen. La monnaie fut collectionnée, de tous temps, à toutes les époques : déjà à Pompéi, on a retrouvé des collections de monnaies de la Grèce antique depuis les débuts.


L’étude du monnayage romain date de plusieurs siècles. Objets dont la diffusion fut abondante et qui sont imputrescibles, les pièces romaines sont découvertes de façon fortuite depuis longtemps. Des musées nationaux forment leur collection à leur tour. Romains remplacèrent le troc basé sur les têtes de bétail ou l’usage de monnaies grecques par un système monétaire relativement archaïque.

290-280 grammes, baisse due aux fortes dépenses de Rome pour la constitution de sa flotte. Rome des dépenses considérables, l’as s’effondre et finit par devenir un disque de bronze d’une vingtaine de grammes. Toutes ces monnaies sont en bronze. Le système monétaire est réformé et s’appuie désormais sur le denier d’argent. Le denier connait une première baisse de poids vers 206 av. 4,20 grammes, puis une seconde dans la période 199 à 190 avant notre ère. L’impact de ce changement comptable sur la gestion publiques et particulièrement sur les seuils déterminant les classes lors des recensements est difficile à apprécier faute de documentations antiques.