Raquette et ski de fond sur la Côte-Nord PDF

Radisson est raquette et ski de fond sur la Côte-Nord PDF localité de la municipalité québécoise d’Eeyou Istchee Baie-James en Jamésie, dans la région administrative du Nord-du-Québec. Article détaillé : Projet de la Baie James. La pratique de créer des villages permanents pour héberger les travailleurs chargés des travaux de construction de centrales hydroélectriques isolées dans le nord du Québec n’est pas nouvelle.


Le chapitre Ulysse Raquette et ski de fond en Côte-Nord, tiré du guide Raquette et ski de fond au Québec, présente les centres et aires de ski de fond en Côte-Nord, dont plusieurs où l’on peut aussi pratiquer la raquette.

Raquette et ski de fond en Côte-Nord offre aux amateurs de plein air toutes les pistes nécessaires pour faire un choix de randonnée éclairé, avec les coups de coeur d’Ulysse qui identifient les sites incontournables. Un guide de plein air qui plaira aussi bien aux fondeurs expérimentés qu’aux randonneurs occasionnels.

Dans le cas du projet de la Baie James, la planification de Radisson et des quatre autres villages destinés à accueillir les cadres mariés — administrateurs, ingénieurs, contremaîtres et entrepreneurs — et leurs familles, s’est amorcée en 1973. Pour la SEBJ, la création de villages familiaux avait un objectif clair de recruter du personnel cadre expérimenté et compétent pour construire les installations du complexe hydroélectrique. Parmi eux, environ 200 habitants permanents et une centaine de travailleurs d’Hydro-Québec qui y résident sur une base temporaire. Hydro-Québec et sa filiale, la Société d’énergie de la Baie-James, constituent les principaux employeurs de la localité de Radisson. L’administration locale de Radisson est dirigée par un Président de localité et son équipe. Malgré son éloignement, Radisson offre une vaste gamme de services à ses résidents et aux touristes. Tant de services pourraient sembler un luxe dans n’importe quelle ville de taille similaire située en zone tempérée plus au sud, mais l’isolement géographique de Radisson en plein Grand-Nord québécois, sans aucune autre communauté humaine à 100 km à la ronde, rend utile et presque nécessaire de tels équipements pour la qualité de vie des habitants et des visiteurs.

Une station de radio spécifiquement radissonienne, CIAU-FM 103,1 est diffusée à destination des habitants de la ville. Route de la Baie-James, qui a été construite afin de permettre la construction de la première phase du projet de la Baie James au milieu des années 1970, et qui traverse 600 km de territoires nordiques avant d’atteindre cette localité. Radisson – Grande-Rivière, qui se trouve à 30 km de la ville. Radisson, la route Transtaïga permet de se rendre au réservoir de Caniapiscau. Société d’énergie de la Baie James 1987, p.

Baie James, le guide touristique, Montréal, VLB Éditeur, 1995, 204 p. Baie James, une épopée, Montréal, Libre Expression, 1983, 653 p. La Radissonie, le pays de la baie James, Montréal, Libre expression, 1992, 191 p. Le complexe hydroélectrique de la Grande Rivière : réalisation de la deuxième phase, Montréal, Société d’énergie de la Baie James, 1996, 427 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 septembre 2018 à 17:51. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Cet article est une ébauche concernant la Côte-Nord. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 2 janvier 1937 : Érection de la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus, Village. 30 juin 1973 : Fusion de la paroisse de Sacré-Cœur-de-Jésus et de la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus, Village et création de la municipalité de Sacré-Cœur.

L’agriculture et la foresterie sont la base de son économie mais le tourisme prend une certaine place car il s’agit d’un havre naturel sur les routes touristiques du Fjord et des Baleines. La forêt constitue encore aujourd’hui la principale activité économique. Le complexe de sciage Boisaco, l’usine de panneaux Sacopan, l’usine d’ensachage de rabotures Ripco, et l’usine de granules de conifères consacrées à la deuxième transformation du bois, forment son secteur industriel. Population selon la langue parlée le plus souvent à la maison.

Recensement de 2011 dans les municipalités et la MRC de la Côte-Nord. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 janvier 2019 à 11:52. Découvrez une expérience de camping unique! Parcs Canada oTENTik sont un mélange unique du confort de la maison avec l’aventure des grands espaces. Voilà le moyen idéal pour les familles, les amis et les couples de découvrir les joies du camping en toute simplicité et sans tracas.

12 unités 3 saisons ont été aménagées au terrain de camping Mistagance. Le site F-7 du camping de la Rivière-à-la-Pêche est à accès universel. Images accélérées du déplacement des nuages vues du belvédère du Passage où l’on voit le grand lac Wapizagonke à perte de vue. Apparition et disparition du titre de la vidéo  L’expérience de camping oTENTik au parc national de la Mauricie .

Image en rotation vers la droite où l’on voit le lac Wapizagonke avec des canots au loin. Le sous-titre Découvrez une expérience de camping unique apparaît puis disparaît. Un couple transportant leur glacière passe sous l’arche de la boucle de camping où sont situées les tentes oTENTik. Le sous-titre Avec oTENTik apparaît puis disparaît.