Réflexions pour demain PDF

Ces 28 et 29 juin, la ville de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, accueillait la première édition du Forum planet A. En présence du Premier ministre Édouard Philippe, ce Davos de l’agriculture a réuni pendant 2 jours de réflexions pour demain PDF et d’ateliers 350 participants venus du monde entier. Objectif : apporter une réflexion transversale et imaginer les solutions qui réinventeront l’agriculture de demain. Comment nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050 tout en préservant la planète ?


Un enjeu de taille qui place l’agriculture au cœur des grands défis mondiaux et contemporains. Le collectif à l’initiative du Forum planet A en est convaincu, et il n’est pas le seul. Un objectif en filigrane : faire bouger les lignes Le Forum planet A en appelle aux expertises et aux responsabilités de chacun des participants afin de dégager des engagements concrets et formuler des propositions innovantes. Cette première édition, placée sous le haut patronage du Président de la République, a également été l’occasion de remettre le prix planet A de la personnalité agricole innovante de l’année. Portée par un collectif de personnalités engagées venant d’horizons différents, planet A a été lancée en octobre 2017 sur la base d’un objectif concret : accélérer le renouveau de l’agriculture en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d’une innovation utile aux hommes. Cité de l’agriculture, espace pédagogique pour les familles et les jeunes générations prévu pour 2023.

Apolitique, collective et ouverte, l’initiative planet A est développée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Fondapol et d’autres think tank internationaux. Un Réseau Mixte Technologique, est un cadre proposé par le Ministère de l’Agriculture, en vue de favoriser l’innovation. Le RMT « bâtiments d’élevage du futur », a été agréé en septembre 2007, initialement pour une durée de trois ans. Cet agrément a été prorogé jusqu’en 2013. Depuis janvier 2014, un « nouveau » RMT vient en continuité, sous l’intitulé « Bâtiments d’élevage de demain ». A cette occasion, il s’élargit à la filière équine. Accéder à la présentation synthétique du RMT.

RMT-batiments_VIDEO-2-Colloque-Lille-2017_Collin from Institut de l’Elevage on Vimeo. 2014, a été précisé à l’occasion du Comité de Pilotage du 15 décembre 2014. It Shoots Further Than He Dreams, John F. L’antimilitarisme est une idéologie qui s’oppose au militarisme, dans ses dimensions hiérarchiques et autoritaires, mais aussi bellicistes et nationalistes. Pour ses partisans, la guerre est inhérente au capitalisme et au colonialisme.