« Qui suis-je? » Oscar Wilde PDF

Please forward this error screen to web-wb-11. Aimer un mot, le répéter, s' »Qui suis-je? » Oscar Wilde PDF gargariser.


Oscar Wilde ( « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie, pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.» Oscar Wilde naît à Dublin au sein d une famille excentrique dont la liberté d esprit l influence durablement. Après de brillantes études à Trinity College et à Oxford, où il forge son personnage d esthète et de dandy, il effectue une longue tournée aux États-Unis qui marque le début de sa célébrité. Les années succédant à son mariage avec Constance Lloyd, dont il aura deux fils, sont une période d épanouissement littéraire où il écrit des contes, des essais et, surtout, ses principales pièces (L Éventail de Lady Windermere, Une femme sans importance, Un mari idéal, L Importance d être constant, Salomé) et son unique et scandaleux roman, Le Portrait de Dorian Gray. Mais sa rencontre avec un jeune lord anglais, Alfred Douglas, avec lequel il noue une liaison passionnée, va tout remettre en question et le conduire en prison pour deux ans de travaux forcés qui le briseront. Quand Wilde meurt à Paris, il n est plus qu un pestiféré réprouvé pour son homosexualité, incertain de sa postérité. Longtemps, Wilde fut surtout considéré comme un auteur d aphorismes, un bel esprit superficiel, à la vie entachée d une très mauvaise réputation. Aujourd hui, on redécouvre ses oeuvres, leur flamboyance et leur subversion, cachées sous un brillant de surface, et toute la poignante humanité de l homme souffrant, l auteur admirable de De profundis et de La Ballade de la geôle de Reading.

Comme un peintre aime une ligne, une forme, une couleur. La prose lue dans L’aventure ambiguë est magnifique et poétique à certains passages du récit. A travers l’histoire de l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, de son éducation entre le Maître des Diallobé et la Grande Royale, puis de ce qu’il découvre en Occident, Cheikh Hamidou Kane arrive dans son premier ouvrage à concilier les valeurs traditionnelles africaines et celles venues d’Occident. Un certain écart sépare ces deux cultures, évidemment. Cheikh Hamidou Kane a voulu penser cet écart ou cette conciliation. Car on revient à la question posée : chaque culture, occidentale et africaine, est à la fois riche par sa philosophie respective, et handicapée par ce qui lui manque, mais qui est apporté par l’autre.

L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane. Cette entrée a été publiée dans Littératures de langue française. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Je note dans mes tablettes ce livre qui vient de piquer ma curiosité.

Toujours quand il s’agit de l’Afrique. Je poursuis ma lecture des autres articles. S’ILS LE DÉSIRENT EN SUISSE A LA FIN DE LEUR FORMATION. PROFESSIONNELLE DES PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE.