Qui suis je ? : Devine qui se cache derrière nous ! PDF

Tour Eiffel végétalisée : projet écolo ou coup marketing ? Qui est vraiment responsable du changement climatique ? Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz qui suis je ? : Devine qui se cache derrière nous ! PDF effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent la planète ?


Grenouille, chat, escargot, souris…
Chaque fois que tu soulèves un rabat, un animal se transforme et laisse apparaître un nouvel ami.

À toi de deviner quel sera le suivant !

Guido Van Genechten est né à Mol en Belgique. Il a suivi des cours de dessin, de peinture et de photographie à l’Académie des Arts Graphiques de Mol. Il a publié de nombreux livres en France aux éditions Milan et Bayard.

Les chiffres sont connus : ce sont ceux de l’Agence d’information sur l’énergie, organisme américain indépendant qui publie chaque année des statistiques sur les émissions de gaz à effet de serre. La façon la plus simple et la plus commune de comparer les émissions des pays est d’additionner tous les combustibles fossiles brûlés dans chaque nation, par les centrales, voitures, industries ou bâtiments, et de les convertir en CO2. Si elles ne renseignent pas sur la pollution globale engendrée par un pays, elles sont par contre davantage représentatives quant à la responsabilité des différentes populations par rapport au changement climatique. Ainsi, on voit sur cette carte que les petits pays avec des industries intensives en énergies fossiles, tels que le Qatar et Bahreïn, ont le plus d’émissions. Etant donné que le CO2 rejeté dans l’atmosphère peut y demeurer des siècles, il est essentiel d’examiner non seulement les émissions actuelles mais aussi celles historiques. Cette carte montre le cumul d’émissions par pays liées à l’utilisation de carburant entre 1850 et 2007.

Se concentrer sur les seuls pays où les émissions sont produites est insuffisant car cela occulte le fait que les nations importent des biens et services d’autres Etats, qui ont rejeté du CO2 pour les produire. Sur cette carte, les émissions causées par la production de matières, d’énergie, de biens et services ont été réaffectées aux pays où ces éléments sont finalement consommés. Cette carte montre comment les émissions ont augmenté ou diminué dans chaque pays depuis 1990, année de référence pour le protocole de Kyoto — seul traité international fixant des objectifs contraignants de réduction des émissions, et dont la prolongation est actuellement discutée à Durban. Cette entrée a été publiée dans Climat, COP de Durban. 204 commentaires à Qui est vraiment responsable du changement climatique ?