Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe PDF

Please forward this error screen to world-320. Please forward questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe PDF error screen to ns7.


L’École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c’est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s’imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les  » faire accoucher  » de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions… En
classe, on pose des questions tout le temps… sans jamais se poser de questions ! Le travail d’Olivier Maulini vient d’abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n’est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère… Avec une immense culture, tant littéraire
que pédagogique, psychologique et sociologique, l’auteur explore  » l’institution du questionnement scolaire « . Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D’où la question doit-elle venir ? Du maître – qui connaît la réponse – ou de l’élève –
qui ne sait ni ce qu’il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s’appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d’apprentissage… ou exercer  » l’art de poser les bonnes questions « , au risque qu’elles se heurtent à l’indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l’enjeu majeur, l’engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note :  » Il ne relève ni d’une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d’une pensée et d’une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l’identité professionnelles des enseignants.  » Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d’enseigner. Et que nous l’appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n’est pas une petite affaire. Et que  » cela se discute, justement « .

Rallyes sous toutes ses formes . 10 fiches de production d’écrits, une fiche récapitulative  et des grilles d’autocorrection. Mais , par soucis d’économie, je me tenterai bien de faire simplement un affichage des deux grilles au mur. Les fiches de grilles niveau 1 et niveau 2 sont dans le rallye 1 ainsi que les affichages géants.

Je ferai bien remarquer que les phrases ainsi que la petite histoire doit avoir du sens. J’ajoute après deux semaines de rallye une nouvelle grille pour les élèves car nous nous rendons toutes et tous compte qu’ils ne font pas assez attention à l’orthographe lorsqu’ils recopient les mots, aux accords et je veux aussi qu’ils me colorient les trois images. Je construirai par la suite un autre Rallye où les élèves devront chercher par eux même avec divers outils référents les mots, l’orthographe et la conjugaison. Je vérifie mon travail  puis l’élève reportera ses points sur sa grille individuelle.

Je pourrai ainsi donner des conseils à chaque élève en récapitulant les points positifs et ce qui ne va pas. Il collera cette petite feuille derrière sa fiche de rallye. A5 puis une fois le rallye terminé agrafer toutes les fiches en dessous de celle ci. Je diminue en A5 pour les agrafer aux fiches du rallye-écriture lorsque celui ci est fini. Rallye-écriture : qui sera donné aux élèves une fois le premier terminé. Les images sont tirées de  la classe . Rallye-écriture tiré d’un jeu sur les images séquentielles.

Je vais le mettre en place avant le second car le second est peut-être un peu difficile. Je pensais agrafer ces nouvelles fiches à la suite du premier rallye une fois celui ci terminé. Merci beaucoup pour ce partage ! Je n’arrive pas à télécharger cette petite merveille d’idée!

C’est vraiment super ce rallye écriture! Heureusement qu’il y a ces fêtes pour m’empecher d’aller sur mon ordi ! Encore un super boulot, bravo mais pense à toi aussi ! Merci Bout de Gomme et très bonnes fêtes de fin d’année entourée des tiens ! Bonnes fêtes à toi et merci pour tous ces documents tellement bien mis en valeur et toujours faciles à proposer aux enfants. Je constate que je ne suis pas  la seule à te dire d’aller te coucher ou presque!

Merci pour ces documents que je vais avoir plaisir à faire découvrir à mes élèves. Comment fais-tu pour avoir autant d’énergie pour préparer des nouveautés ? J’ai honte, je suis en phase d’hivernation : j’avais prévu de faire plein de choses pour l’école cette semaine et je n’ai travaillé qu’un après midi et ce n’est pas dans les jours qui viennent que je vais avoir le temps de m’y mettre. Je cherchais qqchose à faire en autonomie en production d’écrit et voilà tu l’as fait !

Simple, clair et avec une mise en page tellement jolie. Ce dossier est comme un cadeau de Noël ! Merci, merci pour tout ce travail. Je teste le 1er à la rentrée.

Pour ce qui bouge, c’est fou tout ce qui est en mouvement sur une page word ! Merci de me l’avoir signalé ! Je vais faire le premier rallye à partir de la rentrée moi aussi. Moi aussi, je trouve le rallye2 difficile mais j’ai aussi des élèves de niveau faible. J’aime bien le fait qu’à partir du 4 ième texte, ce soit à eux d’imaginer la suite.