Psychologie, éducation et vie scolaire PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le psychologue scolaire se définit, selon l’American Psychiatric Association, comme un psychologue praticien-scientifique qui s’intéresse à l’enfant en milieu scolaire en relation avec son enseignant et ses parents. Les problèmes typiques rencontrés par le psychologue scolaire concernent l’apprentissage, la psychologie, éducation et vie scolaire PDF, les comportements et les aspects émotionnel et développemental.


Ce nouvel ouvrage collectif présente une série de réflexions, de recherches théoriques et empiriques sur les apports récents de la psychologie à l’éducation et à la vie scolaire. Une première partie est consacrée aux contributions de la psychologie aux apprentissages, qu’ils soient purement académiques ou qu’ils concernent la vie sociale de tous les jours. Une deuxième partie présente les chances et les risques liés à l’utilisation des technologies numériques. Une troisième partie expose en quoi le pardon peut être une solution restaurative à la violence scolaire. Enfin, une quatrième partie interculturelle est consacrée à la qualité de vie des enfants d’âge scolaire et à l’intégration de ceux qui sont issus de minorités. Autrefois restreinte à la psychologie cognitive, la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » s’élargit à d’autres préoccupations tout en gardant ses exigences sur le plan de la psychologie scientifique. À vocation internationale, elle étudie les processus à l’uvre dans l’esprit humain, leur évolution tout au long de la vie et leurs relations avec la santé mentale et physique, mettant en lumière les liens que tout être humain noue avec son environnement social et physique, ainsi qu’avec lui-même. Dans une telle perspective, cet ouvrage en série propose au public intéressé (enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels) des synthèses, des réflexions théoriques innovantes, des études empiriques et des mises au point d’outils d’investigation.

Son principal objectif est d’apporter une perspective psychologique aux problèmes vécus par l’enfant en milieu scolaire, mais aussi par l’enseignant. Les rôles du psychologue scolaire se sont modifiés au cours des années. Au début, le psychologue scolaire avait pour mission d’axer sa pratique sur le diagnostic et l’offre de soins curatifs pour les élèves en difficultés. Les interventions sur l’apprentissage s’inspiraient des modèles et théories béhavioristes.

Aujourd’hui, son rôle et ses fonctions tournent principalement autour des théories cognitives de l’apprentissage. Différentes études portant sur le rôle du psychologue scolaire révèlent l’importance de considérer l’environnement de l’enfant. Lightner Witmer a occupé une place déterminante dans le développement de la psychologie scolaire. Ses travaux s’attardent principalement sur les stratégies utilisées pour les élèves qui sont en dessous ou au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui, le rôle du psychologue se modifie et se complexifie. Les tâches du psychologue scolaire comprennent aussi des activités de prévention des difficultés d’intégration sociale et scolaire des jeunes, de même que la promotion du bien-être.

Le psychologue détient plusieurs rôles qui sont très variés. Il fait du dépistage, de l’identification et il évalue les difficultés vécues par les élèves. Il effectue des interventions directes auprès d’élèves ou de groupes en difficulté. Dans une même commission scolaire, on compte souvent beaucoup moins de psychologues que d’écoles. Les conditions de travail attirent un nombre restreint de psychologues et peu sont formés spécifiquement pour l’intervention en milieu scolaire. ADELI de l’Agence Régionale de Santé.