Précis de Littérature Féérique PDF

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Osez soulever le granit et entrez dans un monde féerique, où les textes poétiques de Lionel Kerlidou côtoient les illustrations de Sophie Busson. Vous serez alors, pris par le vertige du verbe et charmé par l’imaginaire. Faites attention, cependant, de ne pas vous égarer dans cet univers de rêves celtiques…

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées. Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. La poésie philosophique est un genre littéraire combinant poésie et philosophie. Les poèmes à contenu philosophique réconcilient deux types de productions littéraires souvent opposés sous l’angle de la rationalité. Poésie et philosophie ont toujours entretenu des liens privilégiés.

Les poètes et philosophes depuis Héraclite ont révélé, tant par leur interrogation à propos des êtres et de leur rapport au monde que par leur style souvent lapidaire et contradictoire, qu’il existe des ponts entre eux. Ils montrent donc par leurs travaux que poésie et philosophie sont complémentaires et inséparables. Démocrite riant, huile sur toile d’Hendrick ter Brugghen, 1628. La poésie philosophique peut faire l’objet d’un aperçu chronologique prenant en considération à la fois les aires d’influences culturelles et les principaux courants philosophiques ayant marqué les différentes périodes de l’histoire humaine. Tombe de Confucius, fondateur du Confucianisme. Les Annales des printemps et automnes.

Bagdad, est un mystique persan du soufisme. Il est un des piliers de la tradition persane du soufisme. Al Mutanabbi, quant à lui, est né en 915, et il est mort en 965. Portrait de Dante par Sandro Botticelli.

Au cours de son périple, Dante va rencontrer une centaine de personnalités, depuis les grandes figures mythiques de l’antiquité comme les philosophes, jusqu’aux personnalités locales contemporaines de Dante. La Comedia tient à la fois du parcours personnel et l’action se situe dans un univers métaphysique, du manuel théologique chrétien par sa description de l’au-delà, qui a valeur éthique et morale. Christine de Pisan est tôt accablée par le malheur : à vingt-cinq ans et avec la charge de trois enfants, Charles V, le protecteur de sa famille, étant mort, de même que son père et le mari qu’elle adorait, Christine se retrouve en butte aux injustices et à la pauvreté. Charles d’Orléans reçoit l’hommage d’un vassal. Toute l’œuvre de Charles d’Orléans  tourne autour des quelques thèmes privilégiés et récurrents que sont l’amour, le sentiment de la nature, la souffrance de l’exil – que ce soit l’exil réel qu’il a vécu ou cet exil plus subtil où l’on se perd dans la mélancolie. Jorge Manrique est un poète espagnol. L’exemplarité de l’Ubi sunt s’allège, s’efface devant la profonde intuition de la temporalité, née de l’instinct de la fragilité, et de l’expérience vécue.

L’éloge du mort y est une merveille rhétorique, combinant à la fois pudeur et hyperbole. L’habituelle théâtralisation de la Mort, ici, paradoxalement s’humanise. La sérénité de la résignation chrétienne de cet ars moriendi y a des accents d’une simplicité émouvante. François de Montcorbier, est élevé par un père adoptif, le chapelain Guillaume de Villon.

En dépit du peu d’œuvres conservées, Villon est considéré, depuis l’époque romantique, comme l’un des plus grands poètes français. Il nous laisse ainsi trois cents poèmes, les Rime. Rainer Maria Rilke et Thomas Mann les admirent sans réserve. Louise Labé a rénové le sonnet en France. Messager de Silésie, Johannes Scheffler dit Angelus Silesius. Chacun de ces distiques renferme une pensée. Pour que l’âme atteigne ces sommets, il lui faut être d’or fin, rigide comme pierre, limpide comme cristal.