Pour une nouvelle critique de l’économie politique PDF

Notre blogueur Marc Gozlan revient sur des cas qui ont eu des conséquences graves. Le Festival international des jeux de Cannes a publié la sélection des jeux qui concourent pour l’As d’pour une nouvelle critique de l’économie politique PDF 2019.


Plongés au cœur d’une crise sans précédent historique celle d’un capitalisme devenu planétaire – nous débattons de ce qui la caractérise, et des conditions pour en sortir au plus vite : d’autant plus vite que les ravages terrifiants qu’elle engendre pourraient évidemment conduire à des menaces géopolitiques d’une ampleur encore inconnue. Au centre de ces débats se loge une contradiction dont nul ne semble avoir conscience – ou vouloir prendre conscience dans les mondes de l’économie et de la politique : c’est que le principal facteur de la crise est l’épuisement du modèle consumériste. Celui-ci, devenu intrinsèquement toxique, fait système avec la destruction de l’investissement par un capitalisme hyperspéculatif à tendance mafieuse, et repose sur ce qu’il faut appréhender comme une bêtise systémique. L’inconscience dont il s’agit est en vérité l’un des effets les plus graves, dans la nouvelle situation créée par la crise, de la bêtise sécrétée par le modèle consumériste tel qu’elle se trouve renforcée par ce qui constitue aussi, dans ce contexte, un refoulement le refoulement d’une réalité qui place les sociétés hyperindustrielles devant ce qui se présente comme un paradoxe. Car s’il faut évidemment relancer la machine économique par l’investissement et par la consommation pour éviter une dépression mondiale qui engendrerait une terrible aggravation des injustices sociales, déjà intolérables et dont l’horizon malheureusement probable serait un conflit mondial, le faire par la simple reconduction du modèle consumériste qui est à l’origine de la crise ne pourrait qu’aggraver encore la situation. S’il faut relancer la consommation, cela ne peut être qu’en vue de soutenir des investissements dans un nouveau modèle industriel, non consumériste et porté par une politique publique mondialement concertée : l’enjeu est un New Deal en ce sens – pour lequel Keynes ne saurait suffire et où Freud doit être convoqué. La question est celle de l’investissement au-delà de la consommation, c’est-à-dire aussi tel qu’il doit être repensé au regard de ce que ce terme signifie depuis Freud – extension de l’économie de l’investissement qui doit conduire à une nouvelle façon de penser le travail. Ce petit ouvrage est consacré à l’examen des éléments axiomatiques étayant cette analyse. Il tente d’esquisser les fondements d’une économie de la contribution. Il invite la philosophie contemporaine à réévaluer la question de l’économie et de sa critique – une nouvelle critique de l’économie politique fondée sur une critique de l’économie libidinale au moment où l’économie libidinale capitaliste est devenue structurellement pulsionnelle.

Les trois jeux lauréats seront annoncés le 21 février en ouverture du festival. Des ophtalmologues français rapportent un cas pédiatrique exceptionnel de larmoiement sanglant. Les nouvelles spécialités de première et de terminale pourront-elles être choisies librement par les lycéens ? L’enseignement supérieur ne va-t-il pas peser lourdement sur ces décisions ? C’est ce que craint Claude Garcia, professeur de SES. Au lendemain de la rupture des négociations sur la réforme de l’assurance-chômage, un sommet informel a, selon nos informations, réuni, pour la quatrième fois, les représentants des organisations patronales et syndicales, mardi 29 janvier, au CESE.

L’éolienne ne tourne pas lorsque le vent est faible. Pourtant, la brochure annexée au bon de commande prévoyait qu’elle  démarre à 0,8 mètre par seconde . L’acheteur demande l’annulation de la vente. Des médecins légistes rapportent comment une immolation par le feu s’est poursuivie par la combustion de certaines parties du corps alors que d’autres étaient préservées. Bélina Josselyn, drivée par Jean-Michel Bazire, a remporté , dimanche, la célèbre course de trot attelé. Deux autres chevaux, entraînés par Jean-Michel Bazire, ont pesé sur la course et finissent dans les quatre premiers. Benyamin Nétanyahou a construit sur les réseaux sociaux une puissante machine de propagande, au rôle déterminant dans les élections du 9 avril prochain.

Quel est le rôle des plateformes dans l’économie numérique ? Le bloggueur Hubert Guillaud s’intéresse au livre de Nick Srnicek  Capitalisme de plateforme  qui est  très stimulant pour comprendre les transformations concrètes de l’économie numérique . Au menu : se faire bercer pour mieux dormir, éradiquer les rats sur les îles Galapagos, ces étoiles étranges qui n’ont pas encore eu le temps de se former dans l’Univers, etc. Le bailleur, ICF, reproche à ses locataires d’avoir percé un mur porteur pour installer une antenne parabolique ainsi qu’un bloc de climatisation. Il demande qu’ils soient condamnés sous astreinte à les retirer.

Les chiens ont-ils provoqué la chute de la cavalière ? Les maîtresses des canidés estiment que leurs bêtes ne sont pas responsables, puisqu’ils se sont arrêtés à dix mètres du cheval de la plaignante. La Cour de cassation juge néanmoins qu’ils ont joué un  rôle actif  dans l’accident, en raison de leur comportement  anormal . Exploration en BD de l’approche qui consiste à accoucher à son domicile ou dans une maison de naissance. Une équipe internationale a compris pourquoi la calotte groenlandaise avait, en 2013-2014, brièvement cessé de se réduire.