Pob et le pot PDF

Le parti voit le jour en avril 1885. Sa naissance est le résultat d’un lent processus de regroupement de plus d’une pob et le pot PDF d’associations ouvrières et démocratiques.


Petit Ours Brun est en train de jouer. Soudain, il se dandine… Vite, le pot bleu, pour faire comme un grand !

Le congrès inaugural eut lieu à Bruxelles, au café Le Cygne. Issu en 1885 de la volonté d’organiser toute la classe ouvrière par l’union de ses défenseurs et pour la conquête de réformes progressives, le POB se construit idéologiquement comme une synthèse des divers courants de pensée socialiste. 1914, le parti reçoit à Bruxelles des représentants de plusieurs partis socialistes, au cours d’un grand meeting dans le but d’une action commune en vue d’empêcher la guerre d’éclater. Mais cet espoir échoue devant le vote des crédits de guerre par les socialistes français et allemands. Ce type de coalition se maintiendra jusqu’en 1921. En 1925, le POB devient le premier groupe de la Chambre et revient au pouvoir, allié à l’aile démocrate-chrétienne du parti catholique. Cette coalition de gauche ne durera que quelques mois et après une brève tripartite, les socialistes retourneront dans l’opposition jusqu’en 1935.

En 1935, le POB retourne au pouvoir dans une tripartite avec les libéraux et les catholiques. En 1936, tandis qu’un vaste mouvement de grève générale bat son plein, le gouvernement obtient du patronat la semaine de quarante heures dans certaines industries et les congés payés. De 1936 à 1940, le parti participe à plusieurs gouvernements et soutient la politique de neutralité et de réarmement du roi Léopold III, qui est d’ailleurs soutenue par une large majorité parlementaire de la gauche à la droite. Le 10 mai 1940, lorsque l’Allemagne nazie attaque la Belgique, le parti, unanimement anti fasciste, fait bloc avec les autres partis représentés au parlement belge.