Petit Livre de – Les Mots aux origines étonnantes PDF

Hannibal Lecter : Les Origines du mal, Dragon rouge, Le Silence des Agneaux, Petit Livre de – Les Mots aux origines étonnantes PDF. Sir Anthony Hopkins en 1992, interprète de Hannibal Lecter.


Parmi tous les mots que nous employons au quotidien, qu’ils soient courants ou plus rares, jeunes ou d’un âge vénérable, certains peuvent se targuer d’une histoire pleine de surprises et de rebondissements. C’est de ces aventuriers-là de la langue que, allant de découvertes amusées en émotions, l’on entreprendra dans cet ouvrage de retracer la trajectoire (origine, explication, histoire, etc.).

Des mots toujours plus étonnants

Au nombre des découvertes promises par le Petit Livre des Mots aux origines étonnantes, on mentionnera, dans un bref inventaire étymologique à la Prévert : le scrupule qui est un tout petit caillou, le travail qui n’est qu’un instrument de torture composé de trois pieux, le diplomate par définition plié en deux, ainsi que le vasistas allemand qui crie sans arrêt « was ist das? », le bistro russe toujours pressé, le candidat éternellement vêtu de blanc, et les orchidées magnifiques qui font corps avec les… testicules !

Hannibal Lecter est un tueur en série de fiction créé par Thomas Harris dans le roman Dragon rouge en 1981. Hannibal Lecter est né en Lituanie, à Kaunas, dans une famille de la vieille noblesse balte, le 20 janvier 1933. Orphelin et amnésique en partie, Hannibal échoue dans le château familial, reconverti en orphelinat soviétique après la guerre, dans lequel il vit replié sur lui-même. Pour ses 13 ans, il s’enfuit de l’orphelinat et rejoint la seule adresse que son oncle lui a laissée : la maison de sa tante. Mais derrière un sourire carnassier aux dents blanches, une politesse raffinée, se cache un implacable criminel immoral qui ne connaît ni pitié, ni remords. Démasqué, Hannibal est arrêté, jugé et condamné neuf fois à la perpétuité. Qualifié de pur sociopathe, il est interné à l’hôpital psychiatrique de très haute sécurité de Baltimore sous la direction du Docteur Chilton.

Deux ans après environ, Lecter reçoit la visite de Clarice Starling, élève au centre de formation du FBI. Vous savez à quoi vous ressemblez avec votre sac à main et vos chaussures bon marché ? Une alimentation correcte a fait de vous une fille solide mais vous n’êtes pas à plus d’une génération de la pauvreté crasse. Est-ce qu’il descend dans la mine ? Et les garçons qui n’arrêtaient pas de vous sauter dessus, tous ces tâtonnements pénibles et moites à l’arrière des voitures pendant que vous ne rêviez que de partir, de vous sortir de là et d’entrer enfin au FBI. Cependant, au fur et à mesure, une complicité va s’établir entre deux êtres si différents et pourtant si similaires. La fille du sénateur Martin a été enlevée par Buffalo Bill, un tueur fou ayant déjà fait cinq victimes.