Petit Futé Jura PDF

Cet article est une ébauche concernant la vigne et le vin et le département du Jura. Le macvin du Jura est un vin de liqueur, produit de l’assemblage de moût et d’eau-de-vie de marc du Jura. Maquevin pourrait se rapporter à l’ancien français maquer qui signifie écraser, tandis que marc-vin pourrait petit Futé Jura PDF à l’association de marc et de moût. Le macvin peut être produit dans toutes les communes répertoriées dans le vignoble du Jura.


L’élaboration ne peut donc être le fait d’un négociant en vin. Si négoce il y a, il se fait sur le produit fini. Les raisins sont issus des cinq cépages jurassiens. Le chardonnay B et le savagnin B servent à élaborer le macvin blanc. La densité de plantation est de 5 000 ceps par hectare au minimum. Cette densité devient caduque dans le cas de vignes plantées en terrasses.

Cependant, dans tous les cas, chaque pied de vigne ne peut disposer de plus de deux mètres carrés. L’écartement entre rangs ne peut excéder deux mètres. La hauteur du feuillage doit être d’au moins 0,6 fois l’écartement entre rangs. Les vignes doivent obligatoirement être entretenues vis-à-vis des maladies cryptogamiques et de la maîtrise de l’enherbement. Le raisin doit présenter une richesse en sucre d’au moins 170 grammes de sucre par litre de moût.

Le rendement à la parcelle en raisin ne doit pas excéder 11 000 kilogrammes, pour un rendement en jus de 60 hectolitres pour le moût blanc et 55 hectolitres pour les rouge et rosé. Le mutage tue les levures présentes dans le moût et empêche toute fermentation du sucre. Le produit obtenu est stable, sans risque de dégradation du sucre. Le moût peut avoir subi un départ en fermentation, mais le mutage doit se faire alors qu’il reste encore au moins 153 grammes de sucre par litre.