On n’arrête pas le progrès PDF

L’année scolaire dans le primaire est-elle trop chargée en France ? To be or not to be? La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par on n’arrête pas le progrès PDF à ses voisins ? Dans cette enquête, il était demandé aux élèves de 15 ans d’indiquer s’ils avaient déjà redoublé au primaire, au collège ou au lycée.


Jean Yanne intemporel


 » S’il vous plaît ! Prenez le temps de regarder le portrait de Jean Yanne en couverture de ce livre : j’adore cette photo. C’est vraiment l’image merveilleuse que cet homme m’a laissée. Il y a tout de Yanne sur ce formidable cliché : la douceur, le rire, la défiance, la tendresse et surtout cette immense intelligence des choses que ne trahissent pas ses propos – lesquels sont souvent éblouissants et exceptionnellement drôles. « 

Olivier de Kersauson

Jean Yanne nous manque. Son regard acerbe sur la société, son sens de la dérision, sa mauvaise foi irrésistible, sa mauvaise humeur réjouissante sont encore dans toutes les mémoires. Qu’il s’interroge sur le sort des Pères Noël dans les cités HLM, qu’il donne des conseils sur l’évasion fiscale ou qu’il nous livre son point de vue sur la condition féminine, on retrouve, à travers ces pensées, anecdotes et répliques inédites – pour la plupart issues de ses interventions radiophoniques et télévisuelles –, son humour inimitable. Si le progrès a fait évoluer notre quotidien, on constatera que l’absurde et la connerie restent toujours d’actualité !


– Vous avez peur des requins ?
– Seulement quand ils sont dans l’eau.

– Faites l’amour, pas la guerre !
– Ou faites les deux, mariez-vous !

– Vous savez gérer votre colère ?
– Oui, quand mes interlocuteurs savent gérer leur connerie.

La décomposition par niveau d’enseignement se fait comme suit : 17. 15 ans ont pu redoubler à la fois au primaire et au collège. Ces chiffres sont alarmants et pourtant, des progrès ont été réalisés. Dans les années 60, près de la moitié des élèves étaient en retard dès le CM2.

Des écarts significatifs existent entre les pays en matière de redoublement. 15 ans en Belgique, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Portugal indiquent avoir déjà redoublé au moins une fois. Le redoublement : un mal pour un bien ? Les pays à forts taux de redoublement affichent de moins bonnes performances.