On fait comment PDF

Sanseverino accompagnant Sébastien Martel sur scène lors de la fête de l’Humanité en septembre 2012. Stéphane Sansévérino, on fait comment PDF Sanseverino, né à Paris le 9 octobre 1961, est un chanteur français d’origine italienne. En Europe de l’Est, il découvre la musique tzigane avant de devenir un admirateur inconditionnel de Django Reinhardt. Ses chansons entraînantes, pleines d’humour décalé, traitent de sujets aussi variés que les embouteillages, la cigarette ou encore la guerre.


aujourd’hui
sous l’emprise de la couleur
faire un tableau de Bonnard avec
des mots
mélanger les lumières liquider
les contours recadrer
la vraie vie l’embrasser
en vrai avec
la langue

Pierre Mabille est né en 1958 à Amiens. Il enseigne à l’École régionale des Beaux-Arts de Nantes. De nombreuses expositions ont été consacrées à son travail, parmi lesquelles : Pierre Mabille, Un peu à l’Ouest, Galerie Duchamp, Yvetot, Frac Pays de la Loire, Carquefou, peinture murale (2008) ; L’Air Suspendu, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, Mylan Grygar, Pierre Mabille, Galerie Mathieu, Lyon (2007) ; Studio Bordas, Paris (2006). Il a reçu en 2000 la Bourse Fiacre AFAA – Ateliers à New York.

Sanseverino se présente sur la liste Europe Écologie à Paris aux élections régionales de 2010. Il a aussi fait partie du spectacle Achille Tonic avec Shirley et Dino. Fin 2012 il compose un morceau intitulé Swing 2012 qui tourne en dérision la fin du monde avec un air rythmé aux influences jazz manouche marquées. 2002 : reprise de Il suffirait de presque rien sur l’album hommage Autour de Serge Reggiani. 2003 : il interprète, avec Sacha Distel, Ma première guitare, aux Victoires de la musique. 2004 : il participe, en juillet, au tremplin organisé par Radio Neo qui diffusera son titre André à l’antenne. 2005 : sur la compilation Une seule voix contre la sclérose en plaques, il propose La Voisine des oiseaux.

Le Soldat Rose, conte musical de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud. 2006 : reprise de Mireille de Dick Annegarn sur l’album hommage Le Grand Dîner . 2007 : featuring sur C’est pas gagné, avec le groupe Parabellum sur l’album Si Vis Pacem. 2007 : il commente chaque jour, en alternance avec André Dussollier, le Tour de France à la radio.

En soutien à l’ACIPA, à NDdL. 2008 : il soutient la campagne de solidarité internationale Pas d’école, pas d’avenir. 2011 : il chante SDF en sur l’album Leprest symphonique d’Allain Leprest. 2013 : il chante Mississippi river, en duo avec Nicolas Peyrac sur l’album de duos Et nous voilà ! 2015 : il chante dans Objectivement, série en stop motion créée par Guillaume Le Gorrec et Hadrien Cousin, sur Arte Creative, et prête sa voix au personnage du crayon.

Sur la chanson Mal ô mains sur le refrain à 2 min 24 on peut entendre le saxophone ténor jouer un court extrait de la musique du dessin animé Popeye. Le thème instrumental de l’introduction à la chanson Rouge est très proche de la mélodie sur le refrain des Sénégalaises. Il s’agit d’une mélodie folklorique traditionnelle. Pendant le solo de la chanson La Cigarette on peut entendre le piano jouer la mélodie du refrain de Blue Moon.