Oeuvres complètes : Tome 13, Arts et lettres (1739-1766) PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Cet article contient la liste des œuvres de Denis Diderot triées par genre. La liste est suivie par une liste des éditions collectives de oeuvres complètes : Tome 13, Arts et lettres (1739-1766) PDF et d’un tableau de synthèse. La catégorie correspondante regroupe les titres qui font déjà l’objet d’un article détaillé.


Philosophie, science, esthétique, politique, religion, tous les sujets sont liés dans l’esprit et sous la plume de Diderot. Il semble plus objectif – bien qu’encore discutable par endroit – de regrouper ses œuvres selon la forme littéraire qu’elles prennent. Plan d’un divertissement domestique et La pièce et le prologue. Neuf Salons rédigés entre 1759 et 1781. Réfutation suivie de l’ouvrage d’Helvétius intitulé De l’homme, réd. Lettre sur l’Examen de l’Essai sur les préjugés, ou Pages contre un tyran. Notes sur le style, à propos de la Ricerche intorno alla natura dello stile de Cesare Beccaria, rééd.

La Satire première, à propos d’un vers d’Horace. Première lettre d’un citoyen zélé qui n’est ni chirurgien ni médecin à M. Essai sur la vie de Sénèque. En tête de ce texte se trouve la lettre Aux insurgents d’Amérique.

Mémoire sur la cohésion des corps. Diderot travaille sur ce texte en avril 1775 et en change la focalisation au point de devoir en transformer le titre en Terentia. Histoire philosophique et politique des deux Indes, de Raynal. Diderot travaillera avec Raynal dès la première édition de 1770 mais contribuera surtout à la troisième, de 1780. Leçons de clavecin, et principes d’harmonie d’Anton Bemetzrieder, Paris, Bluet, 1771. Jean-Philippe Rameau, Démonstration du principe de l’harmonie, Paris, Durand, Pissot, 1750. Dictionnaire universel de médecine de Robert James, 1746-1748.