Nantes et Rennes sous le regard des architectes au XXIe siècle PDF

SIA, Docteure en histoire de l’architecture de l’ETH Zürich. Jeunes chercheurs de l’Université de Paris-Saclay , pour son mémoire de recherche intitulé La scénographie théâtrale dans la maison de Pierre Loti à Rochefort, sous la direction d’Elsa Ricaud, architecte du patrimoine. Avec le soutien du Fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat, l’ENSA-V organise un concours Jeunes Talents destiné à réaménager la nef, vaste salle qui abrite encore les traces de sa fonction d’origine, la petite nantes et Rennes sous le regard des architectes au XXIe siècle PDF du château.


D’abord interroger ceux qui travaillent à ce projet métropolitain depuis deux décennies : les architectes et les urbanistes, les politiques éventuellement. Avec un objectif : transmettre la mémoire d’une action et se demander avec eux où demeurent encore à Nantes et à Rennes ces espaces vagues où l’on se prend à se dire, mais oui, qu’il y a un futur. Et puis en passant raconter mes propres aventures métropolitaines, à pied ou en voiture, en invitant les autres, leurs auteurs, à parler de leurs oeuvres en chantier.

Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’ENSA-V participe à cette exposition. Jean Nouvel à Vienne, en septembre 2009. Jean Nouvel passe sa jeunesse à Sarlat. Architecte de la Biennale de Paris à partir de 1971 grâce à l’appui du critique Georges Boudaille, il fonde la Biennale d’architecture dans ce cadre en 1978.

Militant pour un renouveau de l’architecture en France, il cofonde le mouvement  Mars 1976 , en opposition à l’héritage de la Charte d’Athènes, et participe à la création du Syndicat de l’architecture, en rupture avec l’Ordre des architectes. Il est choisi en 1981 avec Architecture-Studio pour la réalisation du premier des grands travaux mitterrandiens, l’Institut du monde arabe, dont la façade à moucharabiehs, terminée en 1987, le fait connaître au grand public la même année. Il réalise aussi l’immeuble de logements sociaux Nemausus de Nîmes, l’Opéra de Lyon qu’il coiffe d’une grande verrière en 1993 qui réduit le nombre de places, et la Fondation Cartier à Paris, immeuble tout en transparence en 1994. Le Palais de la culture et des congrès de Lucerne, inauguré en juillet 1999, renforce sa notoriété internationale. Ses réalisations font la part belle au métal et au verre, jouant sur la transparence et les effets de lumière. Il travaille régulièrement pour le réaménagement des monuments anciens, comme pour l’Opéra de Lyon ou l’église de Sarlat.

Jean Nouvel Design, on lui doit aussi de nombreuses créations. Le 16 décembre 2018, dans le cadre d’un partenariat entre la ville d’Alger et la région Ile-de-France, Jean Nouvel est désigné pour élaborer un plan de sauvegarde et de revitalisation du quartier La Casbah, un quartier classé au patrimoine mondial de l’humanité. Jean Nouvel, dans une tribune du journal Le Monde dénonce en 2017 un  Ubu-urbanisme  irresponsable. 1983 : Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture. 1983 : Docteur honoris causa de l’Université de Buenos Aires. 1987 : Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

1987 : Grand prix national de l’architecture, Prix Aga Khan et lauréat de l’Équerre d’argent pour l’Institut du monde arabe. 1990 : Prix Architectural Record pour l’hôtel Saint-James. 1997 : Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. 1998 : Médaille d’or de l’Académie d’architecture française. 2000 : Lion d’or à la Biennale de Venise. 2001 : Premio Internazionale di Architecttura Francesco Borromini, edizione 2001. 2001 : Praemium Imperiale en architecture, décerné par l’association japonaise des beaux-arts.