Minéralogie (Éd.1897) PDF

Ce sont de minéralogie (Éd.1897) PDF de structure hexagonale ou pseudo hexagonale-monoclinique, contenant des arséniates, des phosphates et de vanadates. Inventeur : Rammelsberg en 1860 le nom reprend l’espèce initiale supposée et la composition chimique spécifique ici le fluor. Espèce, supposée, initialement décrite à l’ile de Sombrero à Anguilla. Variété d’apatite riche en calcium, décrite initialement par le minéralogiste allemand Fridolin Sandberger sous le nom de colophane.


Minéralogie / par Paul Gaubert,…
Date de l’édition originale : 1897
Sujet de l’ouvrage : Minéralogie
Collection : Histoire naturelle de la France ; 25e partie

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Churprinz près de Freiberg en Saxe. Redécrite par Fersman en 1926 sur des échantillons de la péninsule de Kola en Russie. Les apatites sont des minéraux secondaires, communs dans les roches magmatiques, mais leur concentration n’est pas suffisante pour une exploitation industrielle. Les apatites hydrothermales sont plus rares. Les apatites pegmatitiques ou métamorphiques sont des minéraux d’importance économique forte pour leur contenu en éléments rares plus que pour leur teneur en phosphore.

Source de phosphore pour fabriquer des engrais artificiels. L’apatite est également utilisée dans l’industrie chimique. Les apatites sont utilisées pour la thermochronologie basse température en géologie. En deçà de cette température, elles sont conservées dans le minéral. En utilisant la constante de désintégration de 238U, le comptage de ces traces permet de remonter à l’âge de refroidissement de la roche, c’est-à-dire sa remontée dans la croûte terrestre ou son exhumation. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l’exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates. Dulski, A manual for the chemical analysis of metals, vol.