Martine, un amour de poney PDF

Martine est l’héroïne d’une série de soixante albums pour enfants, publiés entre 1954 et 2014, martine, un amour de poney PDF au rythme d’un par an, par l’éditeur belge Casterman. Martine, l’héroïne, est une petite fille d’une dizaine d’années qui vit des  aventures  simples ancrées dans le quotidien.


En scène, pour la première fois, Martine et ses deux frères : Jean, l’aîné, et Alain, le petit, qui a bien grandi depuis Martine petite maman. En piste, deux adorables poneys : le petit Jessy et Princesse, sa maman. En voilà des vacances qui s’annoncent bien ! Une aubaine pour les enfants ! Au programme : l’art et la manière d’approcher les chevaux, de les apprivoiser en douceur, de les rendre dociles sans les effaroucher. Caresses, brossages et pitance appropriée sont au menu de chaque jour. Au manège de l’oncle André, on découvre le trot, le galop, le travail à la longe. Et pour finir en…

La petite héroïne a, le plus souvent, un autre prénom : Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, etc. Martine, petite fille âgée d’une dizaine d’années, vit des  aventures  qui restent en fait ancrées dans le quotidien. Depuis le premier album Martine à la ferme, publié par Casterman en 1954 dans la collection Farandole, Martine est devenue un véritable phénomène de l’édition pour la jeunesse. Gilbert Delahaye travaille alors aux éditions Casterman. Son directeur, apprenant qu’il est l’auteur de poésies et d’histoires pour enfants, lui demande d’imaginer les aventures d’une petite fille. C’est ainsi qu’à trente ans, il écrit Martine à la ferme. Pour illustrer l’histoire, on fait appel à Marcel Marlier.

Il habite Tournai, en Belgique, justement où se trouve le siège des éditions Casterman. C’est là qu’il reçoit le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye. Dès sa parution, l’album connaît un succès immédiat et les aventures de Martine seront connues dans le monde entier. Les illustrations, qui ont fait le succès de la série, ont évolué au fil des années mais, d’une façon générale, sont d’un réalisme plutôt naïf. Le dessin est détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs pastel. Un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout aux expressions de ceux-ci. La série témoigne d’un certain idéal des années 1950, 1960 et 1970.

1980, la série devient beaucoup moins représentative de son époque. La série demeure pourtant un  classique  de l’édition jeunesse. Martine, il court, il court, le furet ! 49 – Comme il est mignon! Diffusée sur M6 à la rentrée de septembre 2016. La série est diffusée le lundi, mardi, jeudi et vendredi vers 6h45, et le dimanche vers 10h20 du 14 octobre 2012 au 23 décembre 2012, dans le programme M6 Kid. La saison 1 se compose de 52 épisodes de 13 minutes.

M6 n’a pas toujours diffusé les épisodes dans l’ordre. Dans la saison 2, elle commence un peu à aimer Rico et on le voit clairement dans certains épisodes . Sophie : complice d’Émilie très naïve, sotte et innocente. C’est aussi la cousine de Martine et la sœur de Raphaël. 2, trouble-fête en classe, il est parfois arrogant mais avec un grand cœur bien caché .

Virginie : cousine de Martine dans la saison 2, un peu paresseuse et étourdie. Une réédition réduite en CD verra le jour en 2001. Regroupe les récits suivants : Martine à l’école, Martine au parc, La Leçon de dessin, La Surprise, L’Accident et Martine chez tante Lucie. Martine au pays des contes, suivi de 6 autres histoires. Regroupe les récits suivants : Martine fait du théâtre, Martine au pays des contes, Martine se déguise, Martine, princesses et chevaliers, Martine et les marmitons, Martine petite maman et Martine et l’arche de Noé.

Martine, la nuit de Noël, suivi de 5 autres histoires. Regroupe les récits suivants : Martine à la maison, Martine, la nuit de Noël, Martine, le chaton vagabond, Martine a une étrange voisine, Martine dans la forêt et Martine en classe de découverte. Martine à bicyclette, suivi de 4 autres histoires. Regroupe les récits suivants : Martine à bicyclette, Martine à la foire, Martine baby-sitter, Martine apprend à nager et Martine à la ferme.

Martine embellit son jardin, suivi de 4 autres histoires. Précédé d’une courte chanson interprétée par Marie-Christine Barrault et regroupant les récits suivants : Martine embellit son jardin, Martine fait les courses, Martine à la mer, Martine, petit rat de l’opéra et Martine prend le train. Martine est malade, suivi de 4 autres histoires. Il court il court le furet, suivi de 4 autres histoires. Martine fête son anniversaire, suivi de 4 autres histoires. Regroupe les récits suivants : Martine fête son anniversaire, Martine, un amour de poney, Martine et son ami le moineau, Martine en bateau et Martine va déménager. Regroupe les récits suivants : Martine, drôles de fantômes !

Martine en voyage, Martine au cirque, Martine a perdu son chien et Martine fait de la voile. Martine découvre la musique, suivi de 5 autres histoires. Regroupe les récits suivants : Martine découvre la musique, J’adore mon frère, Martine en avion, Martine et les Quatre Saisons et Martine à la fête des fleurs. Au mois d’octobre 2007, après les fameux détournements humoristiques de Tremechan, un site Web appelé Martine cover generator a été mis en ligne.