Martin Heidegger. Qu’appelle-t’on penser ? PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La confusion entre technique et technologie martin Heidegger. Qu’appelle-t’on penser ? PDF courante.


Elle est probablement due à une mauvaise compréhension du terme anglais technology. Dans un sens dérivé, et par extension, les techniques dont l’ensemble crée un domaine industriel nouveau sont nommées technologies. Les expériences de Newton à l’aide de prismes sont célèbres. On s’intéressait bien davantage à la finalité des choses.

Cette démarche a conduit à un paradigme dans lequel le sujet pensant et la technique ont une puissance très importante, dans le monde occidental du moins. L’économiste Schumpeter a également beaucoup travaillé sur le rôle de la technique en économie à travers, notamment, le processus de destruction créatrice. Pour les techniques fondées sur des percées scientifiques récentes, les expressions  haute technologie  ou  nouvelles technologies  sont employées. La forte implantation du Minitel en France a pendant plusieurs années retardé l’arrivée massive d’Internet dans les foyers français. La nécessité d’amortir la très coûteuse technique à miroir tournant pour ses imprimantes à laser a fait perdre à IBM ce marché au profit de Canon et Xerox qui sont partis plus tard sur une idée de diodes laser fixes. L’avance de l’Angleterre et de la France dans le domaine du transport civil supersonique avec le superbe et performant Concorde, s’est révélée un échec commercial. L’avance technologique ne peut donc en aucun cas être considérée comme la balle d’argent qui fait gagner à tous les coups.