Mécanique des monnaies PDF

Généralement, le mécanique des monnaies PDF par ultrasons s’effectue par immersion de la pièce à nettoyer dans un bain. Le dispositif comprend une cuve assez grande pour recevoir la pièce à nettoyer.


Ce liquide transmet les ultrasons, en même temps qu’il effectue le nettoyage. Le transducteur génère des phases successives de compression et de décompression. L’implosion de ces bulles, pendant la phase de compression, provoque des turbulences au niveau de la pièce à nettoyer ou du produit à dissoudre. Ces turbulences détachent et éloignent les impuretés de la pièce ou accélèrent la dissolution. La dissolution de produits s’effectue de la même façon. Le récipient contenant le produit à dissoudre et son solvant peut remplacer la pièce à nettoyer dans un bac de plus grandes dimensions.

Il suffit que sa paroi soit suffisamment dure et légère pour ne pas atténuer significativement les ultrasons. Des dispositifs sans cuve, dans lesquels le liquide de nettoyage circule entre la pièce à nettoyer et le transducteur, s’emploient aussi. Les premières applications industrielles remontent aux années 1950. Optique : nettoyage des lunettes et instruments optiques employés en médecine.