Littératures francophones du monde arabe: Anthologie PDF

Albert Memmi par Littératures francophones du monde arabe: Anthologie PDF Truong-Ngoc décembre 1982. Albert Memmi, né le 15 décembre 1920 à Tunis, est un écrivain et essayiste français.


Bien qu’ayant soutenu le mouvement d’émancipation de la Tunisie, il ne peut trouver sa place dans le nouvel État musulman. Il publie son premier roman largement autobiographique, La Statue de sel, en 1953 avec une préface d’Albert Camus. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Au début des années 1970, Albert Memmi réfléchit sur ce que signifie être Juif.

Il fonde alors le concept de judéité comme base de son travail d’exploration de l’être juif. Ce concept, dont il jeta les bases, sera ensuite utilisé par de nombreux philosophes. Dans son livre Le Racisme, Albert Memmi développe le concept d’hétérophobie :  Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence . Ce terme désigne la peur diffuse et agressive d’autrui pouvant se transformer en violence physique.

La Statue de sel, roman, éd. Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur, éd. Anthologie des écrivains maghrébins d’expression française, éd. Le Scorpion ou la confession imaginaire, éd.