Liszt en Bourgogne PDF

En 1989, elle a été à l’initiative du premier Congrès européen d’Analyse musicale qui a eu lieu à Colmar. La SFAM a joué un rôle déterminant dans la fondation de plusieurs sociétés sœurs dans différents pays d’Europe. Elle contribue désormais à l’institutionnalisation pérenne d’un réseau européen des sociétés d’analyse et de théorie musicales engageant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, liszt en Bourgogne PDF France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et, plus récemment, l’Espagne, le Portugal et la Russie.


La Bourgogne a accueilli Liszt pour trois séries de concerts : en 1826 (Dijon), 1836 (Dijon) et 1845 (Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon).
A partir de documents d’archives, comptes rendus et lettres, gravures et illustrations inédites, ce livre évoque trois personnages ayant participé à l’organisation de ces manifestations ou ayant été en contact avec le grand artiste lors de ses visites. Si les deux premiers, le pianiste Jules Sénart, son ancien élève, et le violoniste Jules Mercier sont peu connus du public, le troisième est une figure clé dans la Bourgogne de la première moitié du XIXe siècle puisqu’il s’agit du député-poète Lamartine, que Liszt fréquentait principalement dans son château de Monceau.
A travers l’évocation de ces concerts mis en relations avec d’autres à Paris et à Lyon essentiellement, on voit de quelle façon Liszt a noué avec la Bourgogne et certains de ses habitants une relation d’amitié et comment il s’impose comme virtuose exceptionnel et généreux au sein d’une société dont il connaît bien les goûts et les attentes.

Agrégée de musique, Laurence Le Diagon-Jacquin est maître de conférences (H.D.R.) à l’Université Rennes 2. Elle est l’auteure de La Musique de Liszt et les Arts visuels et Liszt Guide pratique du mélomane chez Hermann, et dirige la revue Le Paon d’Héra/Hera’s Peacock (éditions du Murmure).

Un bulletin de liaison à destination des adhérents de la SFAM assure la circulation des informations sur la vie de la société. Après avoir été à l’origine de la fondation de la revue Analyse musicale, la SFAM soutient activement la revue en ligne Musimédiane et la revue Musurgia diffusée sous format papier. Attention, l’inscription en ligne est obligatoire via ce formulaire. La date limite pour l’envoi des propositions a été repoussée au 15 août 2018. 5 au 7 juillet 2018 la CityMAC 2018 à Londres. 9 au 10 juillet 2018 à Leeds sa Music Analysis Summer School.