Lire 10 fables de La Fontaine CM PDF

Please forward this error screen to lire 10 fables de La Fontaine CM PDF-16015312934. VAL 10 : Bonne année !


Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider à la préparation et à la mise en œuvre de la lecture de dix fables de Jean de La Fontaine, incontournables (Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui veut de faire aussi grosse que le Bœuf, Le Lion et le Moucheron, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l’Agneau) ou plus originales (Le Corbeau voulant imiter l’Aigle, Le Loup et le Chien, Le Renard et le Bouc, L’Âne vêtu de la peau du Lion, Le Coq et le Renard). Si les fables de La Fontaine sont connues des élèves de primaire, c’est souvent de façon imprécise. La collection  » Atouts classiques  » vise à apporter une connaissance approfondie de ces textes patrimoniaux. Elle offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s’approprier chacun des textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale. Le fichier comprend : Pour l’enseignant, une partie méthodologique comportant : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l’ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des séquences de lecture et des séances d’étude de la langue (objectifs, démarche, corrigés). Pour l’élève, 25 fiches à photocopier prêtes à l’emploi : 15 fiches d’activités de lecture encourageant les élèves à construire et à mobiliser des connaissances et à questionner chaque texte : comprendre la structure de la fable, identifier et caractériser le héros, comprendre la morale… 10 fiches d’étude de la langue au service de la compréhension des textes (reconnaître et distinguer les différents temps utilisés dans une fable, comprendre et manipuler l’emploi de différents substituts du nom, distinguer le texte du dialogue des parties narratives du récit…). Ce fichier comprend également un exemplaire du livre de poche 10 fables de La Fontaine sur lequel s’appuie la démarche de lecture. Ce recueil, conçu pour les élèves de cycle 3 et accessible par pack de 6 exemplaires pour équiper la classe, contient : une biographie illustrée de l’auteur, Jean de La Fontaine ; le texte intégral et original des 10 fables ; en marge, des notes lexicales qui explicitent le vocabulaire en contexte ; en introduction à chaque fable, des aides à la compréhension ; des illustrations patrimoniales ou originales qui font écho au texte. Un accompagnement pédagogique de qualité, qui répond efficacement à l’exigence des programmes en matière d’étude des textes patrimoniaux au cycle 3.

LULU : Merci beaucoup du partage, c’est très clair ! Les ressources sur ce blog sont mises gratuitement à votre disposition. Vous pouvez les utiliser et les modifier librement pour votre classe. Merci de ne pas publier mes documents sur votre blog mais de mettre un lien vers l’article qui se trouve ici. Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 2. Compte tenu de mon programme d’histoire, c’est tout naturellment que j’ai décidé de travailler sur « Les fables de La Fontaine » ! Un petit travail en littérature, assez court, sur les fables et leur morale.

Production d’un didapage par groupe avec les illustrations  des élèves et                                                                                 l’enregistrement de leur fable. Lecture à voix haute et oralisation. A posteriori, quel retour sur ton travail ? Je compte travailler avec mes élèves sur les fables cette périodes.

J’aimerais ensuite qu’ils en choisissent une pour qu’ils l’apprennent. Je n’ai pas movie maker sur mon ordi ! Il faut donc que j’en télécharge un. Mais je n’arrive pas à avoir la partie audio !

Est-ce qu’il y a un truc que je fais mal ? En tout cas je suis conquise ! En avant pour 10 semaines de folie ! J’aimerai bien voir tes films !

Nous au début, nous avions fait sans pied d’appareil pour les photos : tout bouge un peu dans tous les sens. Pour les fables, je filmerai bien les élèves tout simplement en train de jouer leur texte. J’avoue que je suis tentée ! Je te tiendrai au courant ! Et a la fin de l’année, tu offres un beau petit Cd avec tous les films!

Et avec la vidéo, encore mieux ! Bon maintenant, reste à me décider : est-ce que je reste sur le didapages ou est-ce que je change pour un film d’animation ? Comment t’y prends-tu pour faire des films d’animations ? Sacré raoul, ils l’adorent on avait fait un travail de production d’ecrits à la manière de ces parodies. Elles sont assez simples à mettr een film! Si tu sais le faire, je te le conseille! Merci pour ces nouveaux titres !