Lettre à Victor Cousin PDF

Plan de l’abbaye Saint-Victor de Paris. Extrait du Civitates Orbis Terrarum publié lettre à Victor Cousin PDF Cologne en 1572 : on y aperçoit le  moulin de la Tournelle  sur la  butte Coypeau .


Lettre à Victor Cousin
Alessandro Manzoni, scrittore, poeta e drammaturgo italiano (1785-1873)

Questo libro elettronico presenta «Lettre à Victor Cousin», di Alessandro Manzoni.

Indice interattivo
– Presentazione
– Lettre À Victor Cousin

Le roi Louis VII le Jeune confirme des donations faites à l’abbaye de Saint-Victor en 1138. Le successeur de Guillaume est le prieur Gilduin, le plus cher disciple de Guillaume et confesseur du roi. Natif de Paris, il en sera l’abbé de 1113 à 1155, donnant une règle dans le Liber ordinis Sancti Victoris, suivant un ascétisme rigoureux, où domine le silence et le travail manuel. En 1148, l’abbaye acquiert la collégiale de Sainte-Geneviève. L’activité d’enseignement de l’abbaye favorisa le développement du fonds de la bibliothèque. Richement dotée, l’abbaye pouvait se pourvoir par des achats, ou des copies provenant d’ailleurs : le scriptorium ne semble pas avoir été très développé. La philosophie développée par ces Victorins était de donner un support rationnel à la mystique, aidés de la grâce divine, de l’illumination ou les principes de la vérité innés à l’âme.

Un des buts caractéristiques de tous les victorins est de promouvoir la vie spirituelle. Si le courant a été initié par Hugues, elle trouve, notamment avec André de Saint-Victor un important exégète, plus systématique que son prédécesseur, et sans doute joue-t-il un rôle central dans le courant médiéval. En revanche il ne faut pas surestimer le côté historia des études victorines, dans la mesure où la Bible a toujours été au haut-Moyen Âge l’historia par excellence. Dans l’un d’eux il s’en prend aux abus de son époque, allant encore plus loin dans le rejet des sciences séculières :  À quoi servent ces sophismes inextricables qui sont de mode, cette fureur de subtilités où beaucoup se sont perdus ? Augustin dont naîtront plusieurs familles canoniales.

Elle se distingue surtout du régime monastique placé le plus souvent sous la règle bénédictine, très détaillée. Un liber ordinis Sancti Victoris sert de coutumier. Les œuvres d’Adam seront rapidement très populaires. Paris qui l’éclipse, tout en étant chargée de la pénitence pour l’ensemble des étudiants, les Victorins les incitant à une vie moins mondaine, consacrée à l’édification des fidèles et à la liturgie.

Le quartier Saint-Victor et la Halle aux Vins. XIIe sont détruits et remplacés par de nouveaux locaux plus vastes, mieux éclairés. Tournelle , à la place duquel se trouve aujourd’hui la gloriette de Buffon. 1350 l’abbaye connait des difficultés et malgré plusieurs réformes, elle est finalement absorbée en 1633 par la congrégation de France.