Les Societes Secrètes PDF

Si ce bandeau les Societes Secrètes PDF’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Une encyclopédie historique illustrée des sociétés secrètes de l’Antiquité à nos jours. Une approche d’abord thématique puis chronologique à l’intérieur de chaque thème.
4 grands thèmes :
les sociétés religieuses (le culte de Dionysos, les druides, la Kabbale, l’Opus Dei…)
Les sociétés initiatiques (chamanisme, Templiers, Franc-Maçonnerie)
Les sociétés politiques (les assassins, le ku klux klan, Al Quaida)
Les sociétés criminelles (les Thugs, la mafia Italienne, les Yakusa…).

Pour chaque société évoquée, l’ouvrage présente ses buts, son fonctionnement, ses rites, sont histoire, ses grandes figures…
Le seul ouvrage généraliste sur le sujet. Un ouvrage qui permet de faire la part des choses entre réalité et fantasmes. La grande vogue de l’ésotérisme en France qui s’accompagne d’un regain d’intérêt pour le spirituel (phénomène Da Vinci Code). Un format pratique et un prix qui séduiront le grand public.

Emblème de la société Skull and Bones. Ce serait la première société secrète qui ait vu le jour à Yale, sous l’impulsion de William Huntington Russell en décembre 1832. Il existe d’autres sociétés portant le nom Skull and Bones : à l’université d’État de Pennsylvanie ou encore à l’université Vanderbilt, mais ce ne sont que des clubs d’anciens élèves qui n’ont, à part le nom et le logo, rien à voir avec les Skull and Bones d’origine. Quinze membres de la confrérie de la mort. William Huntington Russell étudie en Allemagne de 1831 à 1832. C’est alors une terre d’idées nouvelles.

La méthode scientifique y est appliquée à toutes les études sur le comportement humain. La Prusse se reproche la défaite de ses forces armées contre celles de Napoléon en 1806 alors que ses soldats sont considérés comme étant les meilleurs au monde. Mais l’Allemagne possède encore une autre spécialité, les sociétés secrètes étudiantes. William Huntington est ainsi initié et incorporé au chapitre de l’une d’entre elles. Depuis 1832, à Yale, quinze juniors sont brutalisés chaque année par leurs aînés afin d’être initiés et intégrés au groupe l’année suivante.

On dit que chaque initié reçoit 15 000 dollars et une montre gousset. B un exemple typique d’institution rigide et figée reproduisant les élites et leur hiérarchie interne sans tenir compte de l’évolution de l’origine sociale des élèves. Le déclassement était en général occasionné par un manquement disciplinaire sanctionnant la tache que l’élève avait faite à son lignage et non par des résultats scolaires médiocres. B à établir des chaînes d’influences verticales et horizontales, ce qui permet d’assurer une continuité dans leur plan de domination de la politique. Le lien Whitney-Stimson-Bundy représenterait la  chaîne verticale .

Son avocat était un homme nommé Elihu Root. Ce qui frappe à la lecture de la liste des membres des Skull and Bones, c’est la présence quasi systématique des noms des familles américaines les plus prestigieuses. B et décrit une loge 324, dont tous les murs sont décorés de velours noir, et la loge 322, dont les murs sont recouverts de velours rouge avec un pentagramme. Dans le hall se trouvent les images de fondateurs de l’ordre à Yale ainsi que des membres de la société en Allemagne.

Qui était l’imbécile, qui était le sage ? 1977 : copie de l’article de Ron Rosenblum dans le magazine Esquire. Secrets of the Tomb: Skull and Bones, de la Ligue Ivy, et les voies cachées de Power. Bones est un double album du groupe de rap américain Cypress Hill, sorti en 2000.

Son titre fait directement référence à cette société secrète. Skull and Bones : The Skulls : société secrète, The Skulls II et The Skulls 3. Rory Gilmore entre dans la brigade à la vie à la mort comme journaliste pour écrire un article dans le journal universitaire de Yale. 2008 : dans la série Gossip Girl, Chuck Bass se voit proposer l’offre d’intégrer les Skull and Bones. Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Skull and Bones. Informations diverses et variées sur Bilderberg.