Les présidents de la République PDF

La Commission saisie au fond a nommé M. La Commission saisie pour avis a les présidents de la République PDF M.


Partez à la rencontre des 22 présidents de la République qui ont gouverné la France depuis 1848. Au fil des Constitutions, ce rôle a évolué jusqu’à aujourd’hui où le chef de l’État est devenu le personnage politique central. Découvrez les pouvoirs et les obligations de la fonction présidentielle mais aussi les hommes qui l’ont exercée.
Chaque président fait l’objet d’un portrait riche et documenté qui nous fait connaître son action et son époque.

Une collection encyclopédique de référence pour voir et comprendre
Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l’image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes. C’est le défi que Les Yeux de la Découverte a réussi à relever grâce aux multiples ressources pédagogiques et esthétiques de la photographie. Une richesse iconographique d’une qualité exceptionnelle alliée à des textes clairs et précis rendent le savoir accessible à tous.

Un supplément pour aller plus loin
À la fin de cet ouvrage, retrouvez une chronologie complète des 22 présidents de la République, un glossaire et tout un éventail d’informations pratiques pour préparer un exposé et mieux comprendre le rôle du président.

883 déposé le 13 mai 2008 par M. 881 déposé le 13 mai 2008 par M. 890 déposé le 14 mai 2008 par M. 387 déposé le 11 juin 2008 par M. 388 déposé le 11 juin 2008 par M.

463 déposé le 10 juillet 2008 par M. Le Premier ministre a présenté le projet de loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Vème République. Cinquante ans après la fondation de la Vème République, ce texte propose, pour la première fois, une réforme d’ensemble de nos institutions, visant principalement à renforcer le rôle du Parlement, à rénover le mode d’exercice du pouvoir exécutif et à garantir aux citoyens des droits nouveaux. Il entend permettre l’avènement d’une démocratie plus équilibrée, sans remettre en cause les traits essentiels de la Vème République.