Les Plus Beaux Itinéraires de découverte de la Bretagne PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Pradelles est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pradelles domine la vallée les Plus Beaux Itinéraires de découverte de la Bretagne PDF l’Allier et le barrage de Naussac. Le pays de Pradelles est situé aux confins de la Haute-Loire et à proximité de l’Ardèche et de la Lozère.


L’objet de ce guide est de proposer des idées de promenade à travers les lieux connus ou moins connus de la région Bretagne. Il a finalement l’ambition de s’adresser à tous ceux qui, lors de leur séjour dans l’un des 4 départements ou à l’occasion d’un dimanche ou d’un week-end, recherchent l’occasion d’une balade simple et agréable. Les villes d’art, les petites cités de caractère, les mégalithes, les chemins de campagne, les vallées et forêts de l’intérieur et bien sûr le sentier côtier, autant d’attraits que les 57 circuits présentés se proposent donc d’évoquer. Ils ont été conçus de la manière suivante : en partant des principales villes, les itinéraires sont décrits de la façon la plus précise possible afin de permettre facilement la découverte du pays qui les entoure ; ces circuits sont conçus pour s’effectuer en une journée en bicyclette ou en une demi-journée en voiture : durée bien évidemment indicative, qui se déclinera selon les goûts de chacun ; des propositions de 185 randonnées à pied, praticables par tous, sont indiquées à partir des circuits. Pour la plupart parfaitement balisées, ces promenades simples ne doivent pas rebuter les plus réticents à la marche. Il faut à ce sujet remercier tous ceux qui, associations, communes, Fédération française de randonnée pédestre (pour les GR en particulier), se dépensent pour permettre à tous l’accès aux endroits décrits ici. Il faudrait également préciser l’action du Conservatoire du littoral ou des Conseils généraux qui, en acquérant certains espaces naturels sensibles, se donnent aussi pour mission d’en faciliter l’approche.

Terre de volcans, ses paysages sont façonnés par les gorges de l’Allier et de la Loire. De nombreux témoignages du passé sont présents dans ses bourgs ruraux. De Pradelles, le Castrum pratellae, on pouvait surveiller un vaste territoire s’étendant sur toute la haute vallée de l’Allier et au-delà, jusqu’aux crêtes du Mont Lozère qui ferment l’horizon vers le sud. Atlantique, où se jettent la Loire et l’Allier, et la Méditerranée, vers laquelle coule l’Ardèche. Enfin, vers le nord, s’étend le pays de Pradelles où se mêlaient les influences du Velay et du Vivarais et où tant de sites pittoresques sont à découvrir.

Le plus ancien document publié mentionnant le nom de Pradelles est le cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier où est transcrit un acte de donation d’une église dédiée à saint Andéol située in pago Vivarensi, in vicaria Pratelliensi in villa quae dicitur Escolenco. Cet acte est daté de janvier 965. Le culte de Notre-Dame de Pradelles apparaît en 1512, date à laquelle une statue est découverte dans le sol d’un pré à côté de l’hôpital, à la place où s’élève aujourd’hui le clocher de la chapelle. On ne connaît rien de plus sur l’histoire de cette statue. Le culte fut d’abord très local. Mais, elles furent défaites et le pillage fut épargné à la ville.

Les Pradellains attribuèrent à la protection de Marie cette victoire. Les dominicains s’installèrent à Pradelles en 1608 et contribuèrent à répandre la renommée du sanctuaire dans le Velay, le Vivarais et le Gévaudan. On vient même du Gard en pèlerinage à Pradelles. Ce pèlerinage est toujours bien fréquenté.

Parmi les miracles attribués à Notre-Dame de Pradelles, citons la guérison d’Anne-Marie Rivier, la fondatrice des sœurs de la Présentation qui retrouva l’usage de ses jambes dont elle était privée depuis l’âge de deux ans. En 1793, les révolutionnaires jetèrent la statue au feu. Quand un assistant put la récupérer, elle était à moitié consumée. Elle fut restaurée en pin du pays et après 1802, elle revint dans sa chapelle. Le 18 juillet 1869, elle fut solennellement couronnée. En 1832, Pradelles fut réunie à la commune voisine de Saint-Clément-de-Pradelles.

Le village de Pradelles est parcouru par un réseau de souterrains qui part du cœur du village pour déboucher en plusieurs endroits au-delà de l’enceinte historique. Il permettait aux villageois, durant le moyen-âge, de sortir du village à l’insu des assaillants. Malheureusement la majorité est éboulée ou bien les entrées ont été obstruées volontairement pour des raisons de sécurité. Blason D’azur à trois demi-vols abaissés d’argent, ceux du chef affrontés. Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pradelles a une économie en partie axée sur le secteur médico-social et le tourisme de moyenne montagne. La population active de Pradelles est de 186 habitants en 1999. 8 cadres, 80 employés et 20 ouvriers. Vue de la gare de Pradelles reconvertie en terminus du vélo-rail en 2011. La ligne de vélo-rail en 2002. Elle est équipée d’un camping municipal, avec piscine, d’un village de vacances, d’un gîte étape, de plusieurs chambres et tables d’hôtes, d’un hôtel-restaurant, de plusieurs restaurants et d’une base de rafting.