Les Paras Francais En Algerie 1954-1962 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Démantèlement les Paras Francais En Algerie 1954-1962 PDF la Zone autonome d’Alger avec l’arrestation de son chef Yacef Saâdi et la mort de son adjoint Ali la Pointe. Révolution algérienne, il faut revenir à la bataille d’Alger.


Les troupes aéroportées de l’armée française ont connu une croissance fulgurante au cours de la guerre d’Indochine, qui a fait l’objet d un premier tome. Ce volume présente la description des tenues des paras en Algérie,ainsi que l’ensemble des insignes, le fameux béret rouge, les parachutes, le matériel de largage, l’armement et un chapitre sur les commandos parachutistes de l’air, un sujet méconnu. Du point de vue de l’uniforme et des équipements, cette période est caractérisée par une certaine homogénéité, malgré les détails spécifiques à certains régiments. Les silhouettes de combattants particulièrement originales ont fait l’objet de 25 reconstitutions en couleurs. Les illustrations combinent cartes détaillées, photos en couleurs et une sélection de clichés noir et blanc. Les auteurs ont accumulé une quantité importante d’objets de collection et mené des recherches complètes sur le sujet, en puisant dans les documents officiels aussi bien que dans les témoignages des anciens combattants. 160 pages – 600 photos.

D’anciens membres des réseaux de Yacef Saâdi avaient décidé de travailler avec les parachutistes français. Quand un élément du FLN est identifié et arrêté, il est interrogé, compromis et piégé. On lui offre de changer de camp. Les anciens du FLN rejoignent ainsi le groupe habillés de bleus de chauffe, d’où le nom de  bleuite  ou le  complot bleu .

70 hommes et leur rôle était de dénoncer leurs anciens camarades des réseaux clandestins, mais aussi de tenter de retourner la population en faveur des Français. Houria, une militante du FLN, est dénoncée par son mari qui souhaitait s’en débarrasser. Arrêtée, elle accepte de collaborer avec les services du capitaine Léger. Houria est mise en contact avec un militant capturé, Hacène Ghendriche, alias Zerrouk, chef de la région 3 de la zone d’Alger, retourné et secrètement passé au GRE du capitaine Léger. Yacef Saâdi à la rue Caton.

Le recoupement conduit le capitaine Léger à penser qu’Yacef Saadi loge dans cette rue. Jean Pierre et les  bleus de chauffe  du capitaine Léger. L’immeuble est fouillé, et Yacef Saadi y est arrêté en compagnie de Zohra Drif. Yacef et Zohra n’ignorent plus rien du double jeu de Zerrouk, il faut que ce double jeu se poursuive pour mettre le GRE sur la piste d’Ali la Pointe. Très vite, Zerrouk prend contact avec Ali par une boîte aux lettres de secours. 17 civils du voisinage dont 4 fillettes de quatre et cinq ans.