Les Lettres : Tome 6, Lettres aux moniales et aux moines PDF

Le monastère de la Grande Chartreuse. Entrée principale de la Les Lettres : Tome 6, Lettres aux moniales et aux moines PDF Chartreuse.


Dans ce sixième recueil ont été rassemblées les lettres que Catherine de Sienne a adressées à des moniales et à des moines appartenant à divers ordres religieux (Bénédictins, Franciscains, Augustins, Dominicains), ainsi qu’aux novices, abbesses, abbés et prieurs de ces mêmes ordres vivant dans les nombreux couvents et monastères qu’elle avait visités lors de ses déplacements ou avec lesquels elle entretenait des relations privilégiées, comme le monastère de Sainte-Agnès, à Montepulciano, où était entrée sa nièce, soeur Eugénie, et celui de Sainte-Marie-des-Anges à Belcaro, qu’elle avait fondé dans l’intention d’y rassembler ses disciples. La réforme de l’Eglise passe par l’observation des règles de l’ordre de chaque communauté ; aussi, ces lettres, considérées comme un modèle de direction spirituelle, traitent-elles des devoirs de la vie monastique, et en particulier de l’obéissance et de l’humilité, au fondement de toutes les vertus monacales. Mais ce qui les rend instructives et touchantes, c’est qu’elles nous permettent de pénétrer l’esprit de cette «cellule», que Catherine dut quitter pour satisfaire la volonté de Dieu, et où elle ne cesse de s’enfermer et de «revenir» dans ses écrits spirituels. Ainsi, après avoir été conviés à maintes reprises à nous réfugier dans la cellule «mentale» de la connaissance de soi, nous voici invités à visiter cette cellule «physique» qui, aussi coupée du monde soit-elle, garde toujours une fenêtre ouverte, pour nous rappeler que l’on peut et doit en sortir en laissant s’envoler son âme vers d’autres âmes en quête de mariage mystique.

La vie, les coutumes et l’histoire de l’ordre sont indissociables de celles de sa maison-mère, le monastère de la Grande Chartreuse situé dans les environs de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans le département de l’Isère en France. Emblème et devise de l’Ordre des Chartreux. Il comporte un globe surmonté d’une croix entourée de sept étoiles. Par humilité, les étoiles sont parfois placées sous le globe. Ordo cartusiensis est utilisée par les personnes étrangères à l’Ordre pour désigner l’ordre cartusien ou ses membres.

Ordre des Chartreux qui signent simplement  fr. Dans l’Annuario pontificio de l’année 2000, on trouve néanmoins le double sigle  Certosini  et  O. L’ordre cartusien est, avec celui de Cîteaux, un des premiers ordres centralisés de l’histoire de l’Église catholique. Dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande Chartreuse au XVIIe s. La tradition est qu’il ne quitte pas les limites du désert de la Grande-Chartreuse pour donner à l’ordre l’exemple de la stabilité monastique. Il est assisté par un conseil et des Visiteurs qui visitent en son nom chaque maison de l’ordre, une année sur deux, entre les chapitres.