LE SOLEIL EN FACE. Le Soleil et les relations Soleil-Terre PDF

Ce langage très riche présente un intérêt en tant que tel. On le retrouve dans les premières esquisses de typologies psychologiques, dans l’art, dans la littérature hermétique. C’est une clef pour comprendre toute une tradition LE SOLEIL EN FACE. Le Soleil et les relations Soleil-Terre PDF primitive, et une partie importante du domaine de l’occultisme, y compris dans ses développements actuels.


Le plus souvent, les correspondances symboliques ne concernent que les corps célestes connus du Moyen Âge. Les  signes astrologiques  forment une série symbolique très connue, largement vulgarisée par l’astrologie populaire. Mutable est l’amorce de la rupture vers l’élément suivant. En astrologie, l’interprétation de cette correspondance sera généralement de pronostiquer une blessure ou une maladie du membre visé, suivant la nature de la configuration analysée. C’est cette correspondance que l’on peut relever dans la fameuse illustration astrologique des Très Riches Heures du duc de Berry, mais également dans de nombreux ouvrages médicaux de l’époque médiévale. L’espérance, le bonheur, le gain et les héritages. Les plaies, les songes et les larcins.

Les maladies, les dettes, le commerce et la crainte. La guerre, les prisons, les mariages et les haines. L’honneur, les souhaits, les richesses et la propriété. La vie, les changements, les sciences et les édifices. Associations traditionnelles Chacun de ces astres préside à un jour de la semaine, à une couleur, à un métal, etc. De nombreux astrologues estiment que les aspects formés par Uranus, Neptune et Pluton sont essentiellement ceux d’une même génération d’individus et ils estiment donc que ces aspects peu singularisants sont négligeables.

Neptune : la force de  collectivisation , d’intégration au milieu, d’assimilation et de fusion à l’ambiance. L’ouvrage de Maurice Privat L’Astrologie Scientifique à la portée de tous paru aux éditions Grasset en 1935 contribua a une plus grande prise en compte de la mythologie dans l’interprétation astrologique. L’exemple de Saturne montre bien comment plusieurs interprétations peuvent être faites d’un même symbole. Les valeurs  positives  associées sont les qualités de ses défauts : concentration, renoncement, résistance.

Ce sont les qualités qu’on attend du  vieux sage , du savant insensible aux charmes du monde, qui médite et en distille progressivement l’essence de la compréhension. Psychologiquement, le symbolisme de Saturne correspond au départ à celle du renoncement, de la rupture du cordon ombilical. Ce symbolisme correspond aussi à la réponse de l’homme à ses frustrations. L’astrologie occidentale traditionnelle en a une vision très négative, parce qu’elle s’adresse à un public pour lequel la jouissance est un  plus  et le renoncement une absurdité.