Le Regime Administratif De I’Eau Du Nil Dans I’Egypte Grecque, Romaine Et Byzantine: Dans L’Egypte Grecque, Romaine and Byzantine PDF

Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 av. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis le Regime Administratif De I’Eau Du Nil Dans I’Egypte Grecque, Romaine Et Byzantine: Dans L’Egypte Grecque, Romaine and Byzantine PDF l’île de Pharos.


Article détaillé : Histoire d’Alexandrie à l’époque hellénistique. Fondée en -331 par Alexandre le Grand, la cité a été durant l’époque hellénistique la plus grande ville du monde grec. De plus, la ville était la capitale du pouvoir Lagide, ce qui lui donnait un rôle de premier plan dans la gestion administrative de l’Égypte et dans l’histoire de la dynastie ptolémaïque. Article détaillé : Période romaine de l’Égypte.

La province est gouvernée par un préfet. Après les premiers temps de l’annexion, la ville semble avoir regagné de la prospérité du fait de la domination directe par le pouvoir impérial car le blé d’Égypte est essentiel pour les distributions à la plèbe romaine. Mais en l’an 300, un auteur déclare que plus personne ne sait où est le tombeau d’Alexandre. L’usage de la momification disparaît également. Un de ces tsunamis pourrait, selon l’une des hypothèses invoquées, être responsable de la destruction du célèbre phare d’Alexandrie.