Le Proche & le Moyen-Orient Foyer de Conflits de 1890 à Nos Jours 60 Fiches PDF

1917 est une année commune commençant un lundi. 6 le Proche & le Moyen-Orient Foyer de Conflits de 1890 à Nos Jours 60 Fiches PDF : entrée en guerre des États-Unis. 16 avril : bataille du Chemin des Dames. 20 mai-10 juin : paroxysme des mutineries dans l’armée française.


60 fiches avec : problématiques, dates-clés, mots-clés et définitions, biographies, cartes et documents

6 janvier : propositions de paix allemandes. L’Italie accorde l’autonomie à la Cyrénaïque sous l’autorité de l’émir Idris. Elle prône le retour des Noirs en Afrique et exalte la race noire. 5 juillet : reprise de l’offensive alliée en Afrique de l’Est, combinée avec les Belges, sous le commandement du général Van Deventer. 9 octobre, Afrique de l’Est : prise de la position fortifiée de Mahenge par la force publique belge. 26 octobre : le général Laperrine quitte Ouargla en automobile et atteint In Salah le 6 novembre. Les autorités de la province du Cap vident les trains amenant les Noirs vers les mines, pour protéger le Rand d’une extension possible du typhus, provoquant un scandale.

Au Mozambique, les Barue, groupe apparenté aux Shonas vivant au sud du Zambèze, sont soumis aux Portugais qui procèdent à des enrôlements massifs pour leurs troupes. Divisés par des querelles de successions, ils ne réagissent pas. Articles détaillés : 1917 aux États-Unis et 1917 au Canada. Cinq cents Marines débarquent à Santiago de Cuba et en chassent les libéraux rebelles. Il ne met pas en place toutes les mesures constitutionnelles et les troubles persistent.