Le poème symphonique et la musique à programme PDF

Please forward this error screen to cloud1. Performer Xenakis Deux journées d’études sont organisées par Makis Solomos, Benoît Gibson et Philippe Lalitte à l’Université Paris 8 les 15 et 16 janvier 2018. Au cours de ces journées, différentes pièces, telles que Nomos Alpha ou Herma, seront présentées et interprétées le poème symphonique et la musique à programme PDF mettant en regard le travail de musicologues et d’instrumentistes. Plus d’informations sur le site de l’Université Paris 8.


Dans l’histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l’apogée, ont joué – et jouent encore – un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C’est tout un aspect de l’évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l’ombre, et, avec lui, quantité d’œuvres passionnantes. Défense et illustration d’un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n’ont cessé de se confronter et de s’enrichir l’une l’autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit. On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s’illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu’à Xenakis. C’est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n’émergent que quelques pièces célèbres (L’Apprenti sorcier, La Moldau, Till l’espiègle) que nous entraîne ce livre

Rencontre – Un créateur polymorphe Avec Makis Solomos, musicologue, spécialiste de Iannis Xenakis, professeur à Paris 8, Elsa Kiourtsoglou, architecte, spécialiste de Iannis Xenakis dans le domaine architectural, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, et Leda Dimitriadi, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais. Cette seconde table ronde sera articulée autour d’une sélection d’images. Les trois intervenants chercheront à mettre en relation le processus de création de Xenakis avec la conception architecturale et musicale contemporaine. Les questions de géométrie, de mathématiques, d’algorithmes, de hasard, d’espace, etc. Espace Callot, 1 rue Jacques Callot, 75006 Paris.

Château de Chambord, 9 juillet 2017, 20h00. Rencontre avec Mâkhi Xenakis – Un père bouleversant Dans le cadre de l’exposition Résonances, Mâkhi Xenakis, en dialogue avec Yann Rocher et Jac Fol, nous parlera de son père à travers des extraits de son livre Iannis Xenakis, un père bouleversant. Plus qu’une biographie, le livre est une plongée au cœur des archives familiales, photographies, portraits de famille, carnets de travail, partitions, plans mais aussi des extraits de notes personnelles et d’entretiens. Avec Mâkhi Xenakis, fille de Iannis Xenakis, Jac Fol et Yann Rocher, enseignants à l’ENSA Paris-Malaquais. From harmony to chaos : Le Corbusier, Varèse, Xenakis and Le poème électronique Le samedi 27 mai 2017, Jan de Heer et Kees Tazelaar présenteront leur livre From harmony to chaos : Le Corbusier, Varèse, Xenakis and Le poème électronique au Musée du film EYE d’Amsterdam.