Le Parti communiste français et le livre : Ecrire et diffuser le politique en France au XXe siècle (1920-1992) PDF

Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d’une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui, un mandat de dix ans a été instauré pour le chef du FBI. Les détails du le Parti communiste français et le livre : Ecrire et diffuser le politique en France au XXe siècle (1920-1992) PDF de sa vie sont assez peu connus.


Courant politique majeur, observé à la loupe par de multiples observateurs et historiens intrigués par sa puissance considérable puis sa persistance, le communisme français a été aussi porteur d’une culture du livre, qu’il a hérité de la longue tradition des mouvements socialistes depuis le XIXe siècle. Structurée d’après la « forme parti » qu’impliquaient à partir des années 1920 les développements du mouvement communiste international, cette culture du livre s’est appuyée sur plusieurs maisons d’éditions, des dizaines de librairies, ainsi que de grands systèmes de distribution. Des millions d’ouvrages, politiques, philosophiques, romanesques, poétiques ou de littérature de jeunesse, ont été publiés par ces réseaux communistes. Il était temps d’en proposer une histoire. Plusieurs spécialistes venus d’horizons différents, de l’histoire du PCF, du monde du livre, de la philosophie des Lumières, nous dévoilent ce territoire méconnu de l’histoire du communisme. Une série de documents complémentaires inédits, issus d’archives, ainsi que plusieurs entretiens avec d’anciens responsables des maisons d’éditions communistes, complètent un ensemble offrant un regard original sur une série d’initiatives qui contribuèrent à nourrir « l’exception culturelle » française.

La source de la plupart des renseignements est une enquête du journaliste Jack Alexander. Il fait ses études à l’université George Washington tout en étant vacataire à la Bibliothèque du Congrès et est diplômé en droit en 1917. 1919, directeur de la toute nouvelle General Intelligence Division du département de la Justice. En 1933, à la suite de l’élection de Franklin Delano Roosevelt à la présidence des États-Unis, la place d’Edgar Hoover se trouve menacée. Thomas James Walsh avait effectivement eu un différend avec Edgar Hoover durant les années 1920 et avait bien l’intention de l’écarter de son poste. Après que le BoI eut été renommé en  Federal Bureau of Investigation  en 1935 et ses pouvoirs étendus par le Congrès, Hoover devint prééminent dans le renseignement intérieur à partir de 1939.

Jack Valenti, conseiller spécial du président Lyndon B. Cet héritage non officiel n’est cependant qu’une rumeur, car sa secrétaire de toujours, Helen Gandy, détruisit tous ses fichiers dans les années qui suivirent la mort de Hoover. Il critique le fait que Hoover soit trop obnubilé par le danger communiste au détriment des mouvements radicaux noirs, lui suggérant dans une lettre que le patron du FBI prenne sa retraite. En 1967, il réoriente le programme COINTELPRO, créé par le FBI dans les années 1950 pour infiltrer et liquider les organisations communistes, en direction des mouvements noirs et notamment les Blacks Panthers. Pour Edgar Hoover,  Il faut faire comprendre aux jeunes Noirs modérés que, s’ils succombent à l’enseignement révolutionnaire, ils seront des révolutionnaires morts .

Noir qui ne pense qu’à détruire l’establishment et qui, ce faisant, détruit sa propre maison, ne gagnant pour lui et son peuple que la haine et le soupçon des Blancs ? Hoover est victime d’une attaque cardiaque mortelle le 2 mai 1972 des suites d’une maladie cardio-vasculaire. Le siège du FBI, le J. Edgar Hoover Building, a été nommé en son honneur. Edgar Hoover en 1924, âgé de 29 ans.

Edgar Hoover en 1961 en présence du président John Kennedy et son frère Robert Kennedy, secrétaire à la Justice. Edgar Hoover FBI Building à Washington. Hoover et Clyde Tolson assis dans des chaises longues, vers 1939. Cette intimité entre les deux hommes est souvent citée comme la preuve qu’ils étaient amants, même si certains employés du FBI qui les connaissaient, comme W. Mark Felt, disent que leur relation était simplement  fraternelle . Tolson hérita de la propriété de Hoover où il s’installa, après avoir accepté le drapeau américain qui drapait le cercueil de son ami.