Le liseur PDF

Bernhard Schlink publié en Suisse chez Diogenes en 1995. Ce livre fut bien reçu non seulement en Allemagne, où l’auteur, qui n’avait écrit jusque-là que des romans policiers, créa la surprise, mais aussi aux États-Unis, où il devint le premier roman allemand à atteindre le sommet de la liste des bestsellers, et fut sélectionné dans le book club d’Oprah Winfrey. Un adolescent, Michael Berg, et une femme plus âgée, Hanna Schmitz, ont une liaison amoureuse, dans laquelle la lecture tient une part importante. Après quelques années, Michael, alors étudiant en droit, retrouve Hanna sur les bancs du tribunal, accusée le liseur PDF’un crime lors de l’évacuation du camp d’Auschwitz, où elle était gardienne.


Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d’écoute : env. 5 h

Michael découvre le secret de Hanna à son insu : elle est analphabète. Puis Michael devient juriste, se marie et se sépare, et envoie à Hanna en prison des cassettes sur lesquelles il lui fait la lecture. Il recevra par la suite une convocation de la directrice de la prison lui annonçant sa libération proche. Ainsi, au moment où Michael vient chercher Hanna à la prison, celle-ci se pend, laissant pour héritage 7 000 marks à la personne ayant survécu au camp où elle travaillait. Le Liseur , Paris, Gallimard, coll. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 5 février 2018 à 22:44. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Kate Winslet, dont le jeu fut plébiscité par la critique, obtint de nombreux prix : Oscar, BAFTA, Golden Globe. Neustadt en 1958, Michael Berg, un lycéen de 15 ans, a une liaison d’un été avec Hanna Schmitz, une contrôleuse de tramway qui a plus du double de son âge.

L’Amant de lady Chatterley ou La Dame au petit chien. C’est son premier amour, leur relation physique est intense, Hannah ne livre rien d’elle-même. Lors d’une escapade de deux jours, dans une église, Hannah fond en larmes. Après avoir appris sa promotion à un emploi de bureau, Hanna part sans prévenir Michael qui est anéanti, il ne la revoit qu’en 1966. Il est alors étudiant en droit et se destine à devenir avocat. Hanna semble assumer davantage ses actes que ses ex-collègues, elle défend son rôle de gardienne, de maintien de l’ordre, et on se rend compte alors de son intelligence limitée, de son incompréhension totale de la solution finale. Ses coaccusées la chargent afin d’alléger leurs propres responsabilités.

Le juge voulant comparer les écritures du rapport et celle d’Hanna, lui demande alors d’écrire quelques mots. C’est à ce moment que Michael comprend le secret de Hanna : elle ne sait ni lire ni écrire et en a honte. Michael se rend dans un camp, baraque par baraque, puis suit sa vie, à jamais marqué par ce drame, il reste renfermé et distant, y compris avec sa propre fille. Il se marie, devient professeur d’histoire du droit, divorce peu après, en 1976. Hanna, et se met à enregistrer des cassettes de lecture de livres pour Hanna, et les lui envoie en prison. Hanna, qui n’a ni famille, ni amis, ni aucun contact en dehors de la prison, est heureuse de ces cassettes dont elle a tout de suite reconnu le lecteur.