Le lac aux deux falaises PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le fleuve Colorado le lac aux deux falaises PDF de Page en Arizona.


Ti-Gars et son grand-père Pépére vivent loin de tout, entre un lac où se pêchent des bouteilles et une forêt où les oiseaux volent si haut qu’ils en deviennent invincibles. Au contact de la curieuse fille du lac, Ti-Gars découvrira le mystère qui habite les lieux. Quel secret cachent les croix qu’on aperçoit sur la première falaise ? Et surtout, quel lien y a-t-il entre la disparition de la deuxième falaise et la malédiction qui pèse sur la famille de Ti-Gars ?

Avec humour et sensibilité, «Le lac aux deux falaises» raconte l’histoire d’un adolescent qui, guidé par un destin singulier, quitte le monde de l’enfance pour devenir un adulte.

À partir de 13 ans.

Le Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique. Il est à l’origine du creusement du Grand Canyon et traverse des paysages très marqués par l’érosion. Plusieurs grands barrages comme le Hoover Dam ou le Davis Dam furent construits afin de maîtriser les eaux du fleuve. Pour atteindre son lit d’aujourd’hui, le Colorado a taillé des à-pic de 2 000 m. Les peuples amérindiens Anasazi et Fremont vécurent dans la région jusque vers 1300. Ils ont ensuite disparu sans qu’on en sache la raison. Les pétroglyphes sont les derniers témoins de ces cultures.

Le fleuve Colorado fut d’abord exploré par l’Espagnol Melchor Díaz vers 1540. Ces débordements ont provoqué des effondrements de digues et l’inondation de la Vallée impériale. Le Colorado tend à s’assécher, et son débit diminue chaque année. L’empoussièrement de l’air qui rend la neige plus foncée et chargée de poussières, ce qui la fait fondre plus rapidement. Le sol foncé dégagé plus vite se réchauffe plus vite, ce qui accélère encore la fonte de la neige. On ignorait cependant dans quelle mesure cette augmentation du forçage radiatif par l’empoussièrement des neiges affectait le périodisme saisonnier et l’importance du débit du ruissellement dans le bassin supérieur du fleuve Colorado.

Le Colorado prend sa source dans le parc national des Montagnes Rocheuses. Il tourne ensuite radicalement vers l’ouest et coule dans le Grand Canyon tel un torrent furieux. Derrière la confluence avec la Virgin River dans le Nevada, le Colorado prend rapidement une direction sud pour former le Black Canyon. Le bas-Colorado est le plus souvent asséché à cause de l’irrigation. L’eau est utilisée essentiellement pour les activités agricoles en vertu du vieux principe américain qui, lors de la conquête de l’Ouest, attribuait la propriété des ressources à ceux qui les ont valorisées en premier. Enfin, le fleuve pénètre au Mexique, où il dessert Mexicali, et, après avoir pris une direction sud-est, se jette ensuite dans le golfe de Californie, au niveau de l’île Montague.

Les Amérindiens Cucapas qui occupent le delta situé au Mexique qui ont longtemps vécu de la pêche ne peuvent plus pratiquer cette activité comme autrefois. En conséquence, le delta n’existe presque plus et les Indiens Cucapas doivent pêcher en mer, loin de leurs habitations. Alimenté par la fonte des glaciers des montagnes Rocheuses, le Colorado n’est pas propice à la baignade, sauf au printemps, lorsque des piscines naturelles se forment dans des gorges contiguës. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Dans l’Arizona, le Navajo Bridge, désormais réservé aux piétons, enjambe le fleuve depuis 1929 sur fond de falaises.