Le guide de l’harmonie du couple éros 6 PDF

Tête d’Arès casqué du type de l’Arès Borghèse, copie d’une œuvre d’Alcamène, du cercle de Phidias, IVe siècle av. Guerre offensive et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et le guide de l’harmonie du couple éros 6 PDF Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.


Cependant, sa place dans le mythe est relativement limitée. Sa force surprenante n’en fait pas un combattant invincible. Adonis, placé sous la charge des Aloades. Il est délivré, à bout de forces, par Hermès.

Halirrhotios, fils de Poséidon, viole Alcippe — fille qu’il a avec Aglaure, fille de Cécrops —, il le tue. Arès doive servir parmi les mortels, sans doute pour prix de ce meurtre. Héphaïstos — celui-ci étant l’époux d’une dénommée Charis dans l’Iliade. Arès et Aphrodite sont présentés comme un couple légitime. Cycnos, qui défie en duel Héraclès.

Arès est le dieu de la Guerre, de la Brutalité et de la Destruction. Phobos, ainsi que d’Ényo, déesse des Batailles. Les animaux consacrés à Arès sont le chien et le vautour. Arès partage son domaine d’intervention avec Athéna. On présente souvent celui-ci comme l’incarnation de l’aspect sauvage, brutal et désordonné du combat, Athéna représentant l’ordre de la bataille entre peuples civilisés. Cependant, Athéna peut elle aussi se montrer brutale et sans pitié, par exemple lorsqu’elle écorche le Géant Pallas. Héra, sa mère, ne l’apprécie guère plus, dépitée qu’elle est de le voir prendre parti pour les Troyens pendant la guerre de Troie.

Zeus Père, n’es-tu pas outré des sévices d’Arès ? Son nom désigne toute forme de mort violente, et plus particulièrement la peste. La guerre est surnommée  danse d’Arès  dans les épopées. Arès est aussi le dieu vengeur.

En tant que tel, son nom est utilisé dans les serments solennels. C’est, par exemple, le cas dans le serment prêté par les jeunes Athéniens pendant leur éphébie. Thraces, pour les Grecs, étaient un peuple guerrier et batailleur. Il est également révéré en Colchide : la Toison d’or se situe dans son bois sacré et la plaine qui l’entoure porte son nom. Les Amazones lui ont également bâti un temple à proximité. Une fontaine lui est consacrée à Thèbes, en souvenir de la légende de Cadmos, qui avait semé là les dents d’un dragon, fils d’Arès, qui donnèrent naissance aux Spartes.

Par la suite, Cadmos fait la paix avec Arès en épousant Harmonie, fille du dieu et d’Aphrodite, avant de fonder Thèbes. C’est surtout à Sparte qu’il fait l’objet d’un culte. Les éphèbes lui sacrifient un chien à Thérapné, en Laconie. En Attique, il possède un sanctuaire à Acharnes. Une stèle, actuellement conservée à l’École française d’Athènes, reproduit sans doute la statue du culte. Agora d’Athènes et une nouvelle statue est érigée, dont l’Arès Borghèse est sans doute une copie. Tégée, en Arcadie, les femmes le célèbrent dans des fêtes qui leur sont réservées, et commémorent leur vaillance contre les Spartiates.

Près de Trézène, un sanctuaire lui est consacré en souvenir des Amazones, ses filles. Au total, sa place dans la religion grecque antique est bien loin d’égaler celle de Mars chez les Romains. La représentation d’Arès est présente à de nombreuses époques dans l’art, sous des formes très diverses. Dans le domaine du jeu vidéo, Arès est le principal antagoniste dans God of War, jeu fondé en grande partie sur la mythologie grecque.

En 2016, Jean-Patrick Benes réalise le film éponyme Arès. Dans l’univers DC Comics, Arès est un super-vilain. Par exemple Hector, Iliade, V, 592-595. Cité par Lévêque et Séchan, p. Extrait de la traduction d’Eugène Lasserre. Extrait de la traduction de Jean Humbert.