Le Creuset français : Histoire de l’immigration XIXe-XXe siècle PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de Meurthe-le Creuset français : Histoire de l’immigration XIXe-XXe siècle PDF-Moselle. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider.


Le Creuset français est désormais un  » classique  » sur l’immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l’histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l’immigration dans son ensemble, sans s’en tenir aux seuls cas particuliers (le  » problème juif « , le  » problème maghrébin « , le  » cas des réfugiés « ). L’immigration n’est pas un fait extérieur mais un
problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c’est adopter un autre point de vue sur son passé, c’est écrire autrement son histoire, en tentant d’analyser à nouveaux frais les impenses de la politique républicaine : quelle place faire à la question des  » origines « , au  » sentiment d’appartenance  » ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d’une société ? Quelles relations instaurer entre l’Etat et les individus ?

Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Ses habitants sont appelés les Villeruptiens. Cette commune fut un village-frontière avec l’Allemagne entre 1871 et 1919. Il se trouve en effet que les géologues, en prospectant les couches connues géologiques de Moselle dont le pendage descend vers l’ouest dans cette partie du Bassin parisien, en déduisirent qu’il serait possible de retrouver les mêmes minerais plus en profondeur. Les plus accessibles étant les moins profondes, ce sont les villes-frontières qui, disposant de vastes mines à ciel ouvert, furent alors exploitées en priorité. Villerupt doit son développement grâce à l’exploitation de ces mines et fut donc au centre d’un enjeu qui suscita les convoitises des nations alentour.