Le Communicationnel pour Concevoir PDF

Un article le Communicationnel pour Concevoir PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le mot avatar a également été utilisé en 1986 par Chip Morningstar dans le jeu de rôle en ligne Habitat de Lucasfilm.


Ses personnages évoluent dans le Métavers, sorte de prodrome de nos réalités virtuelles actuelles. Il apparaît chaque fois qu’un usager se connecte à un univers virtuel afin qu’on l’identifie visuellement. Le mot est ensuite apparu dans le langage courant des forums de discussions. Il est, là, bien plus proche de son sens originel.

Méfions-nous de l’usage de termes relatifs au sacré, à la transcendance et à l’ésotérisme pour qualifier des usages et des pratiques liées aux technologies. Le joueur serait le dieu alors que son  avatar  numérique ne serait qu’un fragment, une incarnation, une partie, ou une version amoindrie de la personne qui le contrôle. On retrouve la confusion évoquée précédemment entre phénomène ludique ou communicationnel médiatisé technologiquement, et incarnation magique. Le sociologue Antonio Casilli explique que, de manière générale, l’avatar est créé par l’utilisateur pour manifester son désir de présence physique dans le monde virtuel. La société Automattic, qui gère aussi WordPress, propose Gravatar, un système de centralisation des avatars. Les sites qui l’utilisent affichent le même avatar pour chaque utilisateur. Les gravatars sont de plus classifiés selon leur bienséance sur une échelle comme celle de la MPAA.

Malgré l’utilisation répandue des avatars, on ne sait pas quels sont les premiers forums Internet à en avoir fait usage. Certains avatars sont animés, consistant en une séquence d’images multiples répétée à plusieurs reprises. Quelques forums utilisent des identicons en guise d’avatars. Les identicons sont des images géométriques visuellement distinctes formées à partir de l’empreinte numérique d’une adresse IP.

De cette façon, un utilisateur anonyme particulier peut être identifié de manière unique, sans qu’il lui soit nécessaire de s’enregistrer ou de s’authentifier sur le forum. Les avatars peuvent également être utilisés comme des incarnations virtuelles d’une personne, et peuvent être dotés de plus ou moins d’intelligence artificielle. Les assistants automatisés en ligne sont des exemples d’avatars utilisés de cette manière. Plusieurs compagnies utilisent ce type d’avatars dans le cadre de services à la clientèle automatisés afin d’interagir avec les consommateurs.